La philosophie à portée de tous et plus particulièrement à la portée des enfants (dès la primaire même!) et pour les adolescents. Tout ça grâce à Oscar Brenifier, l’auteur de la collection « L’apprenti-philosophe » pour ado ainsi que des ouvrages à destination des enseignants, comme « La pratique de la philosophie à l’école primaire ».
Forcément j’avais très envie de vous présenter deux petits nouveaux de la collection « PhiloZenfants » à partir de 7 ans aux Editions Nathan. Commencer à réfléchir à certains concepts, certaines idées c’est une gymnastique. Ça s’exerce et ça s’apprend donc!
PhiloZenfants : C’est quoi la violence?
Qu’est-ce qui te rend violent? Est-ce que tu peux t’empêcher d’être violent? As-tu le droit de frapper quelqu’un? À quoi peut servir la violence?
Autant se questions auxquelles les enfants sont invités à répondre mais surtout à réfléchir! C’est par ce biais là que l’enfant est amené à dire ce qu’il en pense, à échanger sur des situations qu’il a lui même vécu à l’école ou ailleurs.
Un ouvrage qui amène un réel liement de discussion et qui permet d’avoir l’occasion de réfléchir à ses sujets du quotidien.
Quand un copain me frappe :
Dois tu plutôt chercher à lui parler? A-t-on le droit de se venger du mal que l’on nous fait? Et si ton copain se venge en te frappant à nouveau?Bref! Vous comprenez le principe. Sous forme de question on réfléchi aux situations rencontrées et à nos manières de les gérer. Aucun manuel de bonne conduite a l’horizon mais avec tout le bon sens d’un enfant, celui-ci va généralement en arriver à la conclusion qu’il est préférable de ne pas se venger… (pour cet exemple là).
Fripouille qui approche tout juste ses 6 ans a été captivé par cette ouvrage. Il faut dire que les illustrations, les textes courts le rendent très accessible. Cette notion de violence n’est pas abstraite, il est donc facile d’y réfléchir ensemble.
L’image du volcan pour symboliser la colère
Ton volcan bouillonne-y-Il quand on est gentil avec toi? Peux tu être plus fort que ton volcan? Chacun a t’il un volcan qui bouillonne en lui?
Peux tu être plus fort que ton volcan?
Non, les humains sont violents/ Oui si je réfléchis!
A-t-on le temps de réfléchir quand quelqu’un nous attaque? Peut-on décider d’être violent après y avoir réfléchi?
Un livre que j’aime énormément pour ce qu’il a à apporter à nos enfants. Il devrait être présent dans les bibliothèques de toutes les écoles!
Nous ne l’avons pas encore « terminé » avec Fripouille mais nous ouvrons une page de temps en temps pour se poser quelques questions. Je réponds aussi ce qui me semble juste pour que nous puissions en parler. Il est évident que y reviendrons souvent!
PhiloZenfants : C’est quoi la liberté?
Un deuxième thème à aborder, la liberté!
À quoi peut te servir ta liberté? Les autres t’empêchent-ils d’être libre?
Des situations présentées de manière humoristique pour réfléchir sur la liberté.
On y parle de choix et d’envies mûrement réfléchis mais on y parle aussi de bonbon.
A-t-on tous le droit d’être libre?Mais finalement à quoi ça sert la liberté?
Encore beaucoup de pistes de réflexion…
Je suis absolument conquise!
À remettre entre toutes les mains des 7-10 ans. Il y a d’ailleurs un numéro de la collection « Le beau et l’art, c’est quoi? » Qui me fait de l’œil!
C’est ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer?
Qu’en penses tu? As tu déjà essayé d’amener tes enfants à la pratique philosophique?
Merci au éditions Nathan pour ces superbes ouvrages.
On aime beaucoup avoir ce type de discussion avec Cracotte ! On s’appuie sur la rubrique les « p’tits philos » de son magazine Pomme d’Api !
Ah je ne connais pas cette rubrique mais c’est extra!!
J’ai fait la formation SEVE pour apporter des ateliers philo aux enfants et aux ados… Certains ne pourront jamais faire de philo puisque dans leur cursus scolaire il n’y en a pas de prévu et je trouve cela dommage car la philo ouvre aux autres et à soi-même…! Belle journée
C’est super ce que tu fais! C’est pour cette raison que j’en parle, je n’ai pas fait de longues études et je n’ai donc jamais eu accès à des ateliers de philosophie. C’est mon grand regret, je pense que cela devrait faire partie du programme général donc accessible à TOUS les enfants!
Belle journée à toi aussi
Avec plaisir, merci…La philo serait peut-être une des solutions pour apaiser le monde: apprendre à se parler ! Bises
Oh super ! Merci du partage ! Je ne connaissais pas du tout cette collection !
Jolie découverte, merci ! Je les note pour mon grand 🙂
Je trouve ça super comme livres. Il faut initier les enfants à ce genre de chose, la philosophie est une discipline pleine très riche et intéressante !
Oh oui, c’est un chouette support pour engager des discussions et des réflexions.
J’adore!