Lifestyle

Les blogueuses, le nouveau site pour faire connaître ton blog!

Il faut admettre que la plateforme Hellocoton a été un joli lieu de découverte de blog et un sacré tremplin aussi. J’y ai eu de nombreux coup de coeur et j’y ai fait de belles rencontres. Certains de mes articles ont été mis en une! Nous avons toutes été touchées par la fin de ce site… Sacrément emmerdées aussi!

J’ai été contrainte de suivre mes blogs favoris sur Feedly ou Old reader mais bon! C’est clairement pas pareil, pas de mise en avant spécifique…

Heureusement, j’ai le plaisir de te faire découvrir, si tu ne le connais pas encore le site Les Blogueuses!

Faire connaitre ton blog sur les blogueuses

Comment ça se passe?

Tu vas te sentir comme chez toi, tu verras! Des articles populaires, mis en avant mais aussi tous les derniers articles. Il commence à y en avoir quelques uns puisque cette nouvelle plateforme rencontre un grand succès et c’est pas fini!

Il te suffit de t’inscrire, d’indiquer l’URL de ton blog et voilà.

Les articles populaires les blogueuses

J’ai cuisiné Flo et Seb pour tout savoir à propos du site Les blogueuses.

A LIRE : 4 sites incontournables pour démarrer ton blog, ton activité et Instagram!

Florent et Sebastien pouvez vous vous présenter? 

SEB : Seb, 44 ans (bientôt 45 bouh !), breton, en couple, 3 enfants, amateur de gadgets et de bidouilles en tous genres.

FLO : Florent, 33 ans, ch’ti arrivé en Bretagne, passionné de technologie et de musique. Développeur depuis longtemps (j’ai eu mon premier PC à 5 ans).

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une nouvelle plateforme comme Hellocoton?

FLO : Faut demander à Seb ! De mon côté, j’ai bien aimé l’idée de partir de zéro et de faire une plateforme qui comblait un manque, tout en la rendant meilleure ! S’inspirer de nos membres pour redorer le blason du blogging féminin francophone, telle est ma mission !

SEB : Ma moitié a été déçue de voir Hellocoton fermer, et comme elle m’a gentiment demandé, je m’y suis collé !

Est-ce que vous-même vous animez respectivement un blog? Si oui quel en est la thématique?

SEB : Oui, j’en ai un qui parle de la théorie de la Terre plate (si, si) et un autre dans un domaine plus geek, mais ces temps-ci je n’ai plus trop de temps à y consacrer, va savoir pourquoi… (siffle en regardant en l’air).

FLO : Alors j’en ai eu, mais j’en ai plus (full-time sur Les Blogueuses). J’ai pu traiter de sujets tels que le développement personnel, les crypto-monnaies, les nouvelles technologies, …

Que pensez-vous apporter aux blogueuses?

FLO : Seb a une expertise du monde du blogging francophone complètement dingue, et j’ai su prendre cette expérience et la développer pour en sortir tout ce dont les blogueuses ont besoin : du référencement, du trafic, un côté social, du contenu de qualité… On comble vraiment le vide laissé par feu-Hellocoton et on comble les défauts qu’il a pu avoir.

SEB : Je pense que Flo a tout dit…

Quels sont les points forts de les blogueuses?

SEB : Je dirais, en espérant que ça dure longtemps, la proximité entre l’immense équipe de dev et les membres. Nous sommes à l’écoute, et à l’affût de tout ce qui pourrait être fait pour améliorer la plateforme, dans l’intérêt des membres bien sûr.

FLO : Le principal point fort : la communauté! Elle est bienveillante, grandissante, et toujours au top. Je pouvais pas rêver mieux et je vais faire le max pour que ça perdure le plus longtemps possible.

Pourquoi avez choisi ce nom féminin?

SEB : Quel meilleur nom pour une plateforme dédiée aux blogueuses ?

FLO : Parce que les créatrices de blogs sont un peu noyées dans la masse de tout ce qui se fait en France et à travers le monde. Il était donc nécessaire à mon sens de leur offrir une place particulière. Et le nom de cette plateforme est venu instinctivement : quoi de mieux que Les Blogueuses pour un rassemblement de blogueuses? 🙂

Ne pensez vous pas dissuader les blogs masculins de s’inscrire sur votre plateforme?

FLO : En fait, pour ma part, il y a énormément de plateforme soit généraliste, soi axé sur des sujets principalement masculins où les femmes ont finalement que peu de visibilité. Les Blogueuses est donc là pour rétablir un peu d’équilibre dans le monde du blogging.

SEB : Je pense qu’un tel regroupement est efficace seulement si les membres ont quelque chose en commun. Si on ouvre la plateforme à tous (au passage on devra changer de nom), l’esprit communautaire risque d’en prendre un coup. Rien n’empêche, pourquoi pas par la suite, de faire une “extension” dans un domaine ou un autre, va savoir, ça dépendra de l’accueil et du succès de la plateforme sur un plus long terme.

A quoi est dû, selon vous, cet engouement pour le site les blogueuses?

SEB : Je pense que Hellocoton a laissé un vrai vide (non, on en a plus besoin maintenant puisque Les Blogueuses sont là). Un espace où se retrouver, où récupérer en même temps du référencement, c’est plutôt cool. Je me souviens que mon blog a connu son heure de gloire grâce aux communautés de Google+, et du moment où G+ a fermé, la fréquentation du blog a drastiquement chuté. Les rassemblements de blogueurs sous un point commun est une nécessité. Après, j’aimerais que ça grimpe plus vite, notamment sur les réseaux sociaux !

FLO : De ce que j’ai pu voir sur la fermeture d’Hellocoton, il manquait surtout un endroit où les blogueuses pouvaient se rassembler et partager leurs créations. En plus de cela, nous gommons les défauts reprochés à Hellocoton, ce qui en fait une place de choix pour toute créatrice de blog.

Quelle catégorie de blogs est la plus embouteillée?

SEB : Lifestyle, sans hésiter !

FLO : Embouteillé n’est pas le terme. Mais comme l’a dit Seb, la catégorie la plus représentée, c’est clairement Lifestyle !

Si vous aviez un conseil à donner aux blogueuses en herbe, lequel ce serait?

SEB : Faut être vrai, je ne vois que ça. Faut pas s’inventer un personnage juste pour l’audience, ça finit par se voir et vous retomber dessus. Après, les conseils sur la régularité, l’engagement, tout ça, ça a tellement été dit et répété que bon…

FLO : Créez votre univers sur votre sujet de prédilection. Cette singularité est nécessaire pour avoir un blog de qualité. Pour des conseils plus terre à terre, soyez régulières dans vos créations et n’hésitez pas à vous servir un max des réseaux sociaux (je ferais peut-être un article dessus tiens)

Comme toute blogueuse qui se respecte, je suis curieuse de savoir quelles sont les astuces pour être en une?

Je me souviens d’une interview de Natacha qui expliquait que sur Hellocoton, le jeudi était un bon jour!

SEB : C’est marrant, je viens de rédiger un article sur le sujet (https://lesblogueuses.fr/les-publications-mises-en-avant-sur-les-blogueuses) mais pour résumer, faut juste que l’article soit correctement rédigé. Il n’y a pas de recette miracle, de jour particulier : chaque jour nous choisissons un article, presque au hasard, s’il est correctement rédigé, alors hop ! en une !

FLO : Hasard et qualité rédactionnelle. En gros si l’article est bien rédigé / présenté, alors il peut être en Une. Et le reste de la sélection est clairement aléatoire ! Il n’y a rien de mieux que le hasard pour éviter de mettre en avant que les grosses blogueuses (c’était un des défauts mis en avant de notre prédécesseur).

C’est réellement une sélection totalement aléatoire?!

FLO : Mise à part sur la qualité rédactionnelle, oui! On choisi jamais sur qui / quel sujet on va retomber.

SEB : Totalement. Pour de vrai. Juré, craché. Si je mens…

Est-ce que la quantité de likes compte? Le nombre de clique? Le nombre de commentaire? Bref! Comment ça fonctionne?! Dîtes-nous tout!

SEB : Non, vraiment, rien de tout ça : TOUT LE MONDE A SES CHANCES!!!

FLO : la course aux likes, aux clics, aux interactions, on s’en moque royalement! On veut laisser sa chance à tout le monde.

Pouvez vous nous expliquer le système de graines que vous avez mis en place?

SEB : Les graines pourront être plantées à partir du printemps 2020, elles serviront à promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux. Et quand je dis “les”, je veux dire les nôtres. Autant dire que plus vous parlez de nous maintenant, plus nos réseaux se remplissent, et plus ça vous servira plus tard! Pour plus de précisions sur les graines, c’est par-là : https://lesblogueuses.fr/recoltez-vos-graines

FLO : Au delà de la réponse de Seb, j’ajouterais que je travaille sur du contenu et des fonctionnalités qui seront utilisables grâce aux graines. Ça évoluera avec le temps et il y en aura de plus en plus.

Pensez vous devenir la plateforme incontournable du blogging? Combien de blog font déjà partie de l’aventure Les blogueuses?

SEB : Sincèrement, on espère devenir une plateforme de référence. On a à ce jour 340 blogs référencés, et on trouve que c’est vraiment un bon départ!

FLO : Bien sur que l’on sera une référence dans le domaine. Et cela pour plusieurs raisons : La communauté nous pousse à l’être, nous faisons tout pour l’être et tout le monde nous aide pour devenir LA référence dont le blogging féminin francophone a envie/besoin.

Merci à eux pour leur transparence et leur complémentarité. Je suis inscrite sur les blogueuses depuis peu, en même temps c’est un site tout neuf mais j’ai beaucoup apprécié leur disponibilité.

Tu peux les contacter sur Discord (pour ça rendez-vous sur la page d’accueil) et tu verras ils sont réactifs, efficaces et sympathiques, ce qui ne gâche rien!

Evidemment tu peux me suivre aussi!

Est-ce que tu es déjà inscrite? Tu vas t’inscrire? Si tu as d’autres questions auxquelles je n’ai pas pensé, vas-y c’est à toi!

21 thoughts on “Les blogueuses, le nouveau site pour faire connaître ton blog!

    1. Oui enfin comme tu le dis le concept est là! Et j en suis ravie!
      Je ne prédis pas l’avenir, donc ce qu’ils en feront leur appartient. Si c est gavé de publicités dans 3 mois, 6 mois ou 1 an… Seul l’avenir nous le dira!

  1. Super cette interview qui permet d’en savoir plus au sujet des créateurs et de leur initiative !
    Sinon grâce à ton article j’ai appris avec la capture d’écran que j’avais été mise en avant x) d’où le pic de visiteurs hier et aujourd’hui !

  2. Bonjour, Votre article est intéressant, je ne connaissais pas cette nouvelle plateforme “Les Blogueuses”. Votre interview est sincère, Seb et Flo nous apportent des réponses claires. Merci beaucoup pour ce partage.

  3. J’ai découverts la plate forme cette semaine grâce à Instagram. Je me suis rapidement inscrite. Mon objectif de cette année est de réussir à plus publier alors j’espère que celà m’apportera de nouvelles personnes.

  4. J’en ai entendu vaguement parlé il y a quelques jours. Je vais aller jeter un œil au site et qui sait peut être que je verrai une différence sur mon pic de visites ! J’aime beaucoup tester de nouvelles choses, alors j’y file !

  5. J’ai découvert ce site il y’a seulement quelques jours. Une blogueuse l’avait cité rapidement, je suis allée y faire un tour et me suis abonnée. J’ai encore du mal à prendre mes marques, tellement habituée avec HC. Mais je fus contente de retrouver et de m’abonner à des blogueuses que je suivais auparavant.
    Merci pour l’interview, on en apprend davantage.

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.