Dès la naissance, se succèdent une série de séparations, on apprend à dire Au revoir, à ce petit être qui ne faisait plus qu’un avec nous, à nos nuits presque tranquilles de notre grossesse, à notre vie de couple de nullipare…
Et pour notre bébé, il apprend à dire au revoir à ce confort incroyable qu’est le ventre de sa maman avec chauffage central intégré, à l’alimentation 24h/24h sans même éprouver la faim… Et ensuite vient le moment d’apprendre à dire au revoir à sa maman, son papa…
Alors ce livre est depuis seulement quelques mois notre coup de coeur! Fripouille aime le lire et il dit « Au revoir! » et fait le geste avec sa main pour accompagner la parole comme dans le livre. (Aux éditions Ecole des Loisirs)
Ce livre représente parfaitement des scènes du quotidien, quand papa dépose son enfant chez la nounou… Avec des mots simples! Vous pouvez lire mon article sur la Période d’adaptation.
Quand maman part en voyage, quand on part du zoo, Etc…
Et pour finir, quand il est l’heure d’aller se coucher!
Fripouille le réclame un soir sur deux, il permet de représenter tous ces petits moments qui serrent parfois le coeur et de mettre des mots dessus.
Tu peux le trouver en vente ici!
Quels sont tes trucs et astuces pour « parler » de séparation?
Cet article n’est pas sponsorisé
Si je dois m’absenter et faire garder Mlle le Chat, je pars tranquillement sans faire des tonnes de bisous, si elle joue, je ne la dérange pas.
Elle n’a jamais pleuré : elle continue ses occupations. Espérons que cela dure !
C’est parfait! Il n’y a pas de raison pour que ça ne dure pas! Elle a quel âge?
Demain elle aura 18 mois.
Ce qui est bien c’est qu’au bout de quelques minutes, elle se sent bien partout enfin sauf l’endroit ne lui convient pas !
C’est génial! C’est une sacrée qualité! 😉
Bonjour Valérie,
J’ai bien ri en lisant que vous parliez du chauffage intégré pour le bébé dans le ventre de sa mère, je n’y avais pas pensé.
Que ce soit avec ma fille ou mon petit fils j’ai toujours essayé de dédramatiser les séparations, que ce soit pour la nuit ou pour une durée qui semble plus longue dans la journée. Je n’avais pas d’astuces particulières mais simplement la parole, expliquer que finalement sans moi ce serait très bien et que nous serions très heureux de nous retrouver à mon retour, que nous ferons plein de câlins et que ce sera un vrai plaisir.
J’aurais bien aimé avoir ce livre, je pense qu’il m’aurait beaucoup aidé. Il ne faut pas oublier que les enfants comprennent tout, il suffit de leur montrer ou de leur expliquer, et ce livre est une très bonne aide, je pense.
D’ailleurs, c’est un peut la même chose dans un autre registre, pour dire bonjour. Je leur ai appris à tous les deux, lorsqu’on entre dans la boulangerie par exemple, de dire bonjour. Mais pas un bonjour timide, un grand bonjour que personne ne peut ignorer, prononcé très fort. Et c’est radical, toutes les personnes présentes s’empressent de répondre gentiment.
Bon après midi, avec enfin un peu de pluie ici, quel soulagement depuis près de deux mois.
Claude
Banaliser les séparations n’a pas été toujours été simple pour moi… C’est pour ça que la parole et les livres sont de bons soutiens!
Ici aussi il a plu beaucoup aujourd’hui!
Bonne fin de journée
il est top ce bouquin, je ne le connaissais pas…franchement je ne sais pas pour la séparation, moi j’ai toujours dit la raison de mon départ en le lui expliquant (voir plusieurs fois) jamais de pleurs sauf à l’école! on verra si ça fonctionne avec le dernier
La parole reste le meilleur moyen de se séparer sans heurt!
J’ai lu, je retiens l’idée, en fait je pense que le livre « au revoir » j’en aurai plus besoin que mon fils, trop émotive sans doute 🙂
Ha ha!! Je crois que je suis dans le même cas que toi!! J’en ai sûrement plus besoin que lui! Il a quel âge ton fils?