Va savoir pourquoi ! À l’âge où les enfants ont plein d’angoisses et de peurs en tout genres, ils adorent se mettre dans cette situation là.
Le loup intrigue considérablement ma petite de 3 ans, depuis de nombreux mois. Lorsqu’elle aperçoit le loup, ses yeux pétillent !
J’ai eu envie de partager avec toi nos meilleures histoires de loup. Ces éditions en particulier sont à noter pour leurs graphismes, leur originalité…
Pierre et le loup de Serge Prokofiev
C’est sans aucun doute le livre musical que je préfère entre tous. Je l’avais aperçu chez une ancienne collègue de boulot et j’avais complètement craqué.
Les illustrations et les couleurs de cette édition de Pierre et le loup sont superbes.
Contrairement à la plupart des livres musicaux, les pages ne sont pas cartonnées. Elles sont toutes fines et toutes les puces sont à la fin de l’ouvrage.
La qualité du son est indéniable. Le temps de chaque morceaux est parfaitement ajusté, ils permettent de nous plonger dans l’ambiance et de nous faire vivre l’histoire.
À la fin de l’ouvrage on peut réécouter tous les sons associés à chaque personnages de l’histoire et découvrir le nom de chacun des instruments.
A LIRE : C’est à propos, comment les aider à apprivoiser leurs peurs tout seul?
Le petit chaperon rouge
Cette version du petit chaperon rouge est parfaitement adaptée aux tout petits. Elle est courte et très ludique.
Chaque page est ajourée pour donner plus de vie et de relief à l’histoire. Les enfants apprécient la quantité de détails, animaux, insectes présents un peu partout.
Avec le petit chaperon rouge on ouvre la porte (rabat) de chez mère grand… Crampon ADORE toquer à la porte et l’ouvrir, ça ajoute du réalisme à l’aventure du Petit chaperon rouge!
Même le ventre du loup à un rabat pour découvrir combien de personne il a avalé !
L’histoire fini bien, le loup trop glouton a avalé le petit chaperon rouge et sa mère grand entières!
Quand on parle du loup
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Pour une fois, on aborde aussi la peur du côté des adultes.
Les enfants demandent à leur papa de leur lire une histoire de loup. Le papa leur fait remarquer que cette histoire va sans doute leur faire peur. Ce à quoi les enfants répondent « mais on aime avoir peur! »
Petit aparté : c’est quand même un comble, ma fille raffole d’histoire qui font peur et est systématiquement attirée par des vidéos avec des sorcières ou des monstres. Bon après, au moment du coucher, tout ça remonte!
Le papa commence à lire l’histoire à ses enfants, tout en les rassurants qu’aucun loup ne vit dans leur forêt.
Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, de nombreux événements coïncident avec les bruits et les interventions de la maison.
Les enfants sont captivés par l’histoire et petit à petit le papa se met dans une situation telle, qu’il finit par penser qu’un loup est vraiment à proximité de leur maison (sans que ce soit dit aux enfants, évidement tout est suggéré)!
Le toc toc toc, le clic clac… Ne sont que des bruits provenant des volets, du facteur, d’une fenêtre mal fermée… Pourtant le papa rentre en 4 ème vitesse après avoir ramassé son linge sous la pluie…
Mais qu’à t il vu, ou cru voir ?
Comme quoi, mes enfants sont vraiment dingues de loup! Tu peux retrouver ces quatres livres que j’ai déjà présenté sur le blog et qui méritent d’être lus!
Les 3 petits cochons Histoire très originale, l’une des maisons d’édition que je préfère!
C est moi le plus fort Un classique, à lire absolument!
Loup gouloup et la lune Un loup gourmand de croissant de lune!
Sortez moi de là Permettez à vos enfants de maltraiter (un peu) le loup!
Tes enfants aussi adorent se faire peur? Est ce qu’ils sont captivés par tout ce qui tourne autour du loup?
Hello, les loups sont vraiment la star des livres depuis des générations ! Le gros vilain plait toujours aux enfants. Superbes livres. Merci pour la présentation. Belle journée.
C’est drôle, je n’ai pas souvenir d’avoir été fan d’histoires de loup quand j’étais petite !
Belle journée à toi
Ah ça le thème du loup a toujours intrigué mon fils…. Plus je lui acheté des livres « loup », plus il en réclamait … Il aurait été heureux avec ceux là.
Coucou,
De très beaux ouvrages ! Quand il était plus jeune, mon fils adorait les histoires avec des loups, il en avait donc beaucoup !
Passe une belle soirée,
Laura – Happy Lobster
Oui j’imagine que ça va leur passer, petit à petit mon grand s’intéresse à d’autres thèmes !
Bonne journée
Cc à l’école les enfants adoraient le loup j en ai fait un thème. Et plus j’en faisais plus ils réclamaient.
Ah, tu étais institutrice !?
Chez nous aussi le loup, les sorcières et autres monstres en tous genres sont très populaires ! La Biscotte et même Bebinette adorent ces histoires 😊 merci pour ces idées lecture !
Ah oui, ils en raffolent ! J’espère qu’ils vous plairont😊
coucou
on adore le loup aussi 🙂
c’est un bon thème
bises
Ahh sacré loup, décidément il fait l’unanimité !!
Bizzz
Non assistante auprès des enfants je travaillais avec l instit et je m occupais des tout petits a partir de 2 ans et des grands. C était une école avec tous les ages une classe unique
Ah d’accord !! Je comprends mieux, tu es calée sur le sujet ! 😉
Cc j étais atsem en classe unique je travaillais avec l instit et je gérais les touts petits
Oui oui jee vois bien ! C’est super ça, tu ne le fais plus du tout finalement !?
[…] LIRE : Pas moins de 7 histoires de loup à lire avec tes enfants, pour rire et […]
Autres monstres ? Donc vous mettez les loups dans la catégorie de monstres ? On comprend bien pourquoi le loup est si mal compris aujourd’hui ^^