Une année c’est tellement court et pourtant tellement de choses ont changé. Quel bouleversement! Cela fait déjà un an que j’ai quitté le poste que j’occupais depuis 12 ans pour devenir entrepreneur.
Aujourd’hui ma vie ressemble à un marathon. Je sais ça ne fait pas forcément rêver mais pour être honnête avec toi, c’est tout à fait vrai. En réalité ça a fait 1 an début juin, j’ai donc 4 mois de retard…
Ce nouveau statut d’entrepreneur me pousse à utiliser toutes mes ressources pour faire grandir Le Rire des Anges, tout en étant présente pour mes enfants.
Être multitâches, le propre du micro entrepreneur
Multitâches, multifonctions, couteau suisse! J’ai dû en une année acquérir (je m’exerçais déjà un peu avant) et développer mes compétences dans bien des domaines : marketing, webmaster, commercial, création, acheteuse, community manager…
Un sacré travail mais au combien passionnant et excitant!
Pression et exigence chez l’auto entrepreneur
La pression que je me mets est probablement bien plus forte que celle que peut exercer un employeur. C’est même certain!
Entre l’envie de relever ce challenge, de vivre de mes créations. L’envie de ne pas mettre ma petite famille dans le pétrin a cause de mes choix. L’envie de dire merde à ceux qui ont pensé que ce choix ne rimait à rien. L’envie de continuer à m’éclater à faire ce que j’aime tous les jours. Voilà toute la pression qui repose sur mes épaules et ce n’est pas rien!
Je suis exigeante avec moi-même et je travaille sans relâche, le matin de bonne heure sur mon site, la journée a l’atelier et de nouveau le soir sur ma boutique en ligne, les newsletter…
A LIRE : Comment éviter les pièges dans lesquels tombent souvent les entrepreneurs?
La liberté enfin presque
Évidemment je goûte à la liberté d’être maître de mon emploi du temps encore plus qu’avant.
Pouvoir se dégager du temps pour emmener mon fils chez le dentiste, ma fille chez le médecin et profiter de mes mercredis avec eux.
Depuis la naissance de ma fille nous avons conservé le rituel du mardi avec mon grand, nous déjeunons tous les deux et nous en profitons pour partager des moments de complicité.
En contrepartie je suis aussi amenée à retourner le week-end à l’atelier pour avancer sur mes commandes.
Aujourd’hui je travaille avec 3 boutiques et 1 institut de beauté. Alors la charge de travaille augmente et mon temps « libre » se réduit comme peau de chagrin. (Ce n’est pas du vrai temps libre puisqu’il est occupé à faire des tâches quotidiennes, le revers de la médaille quand tu travailles chez toi et aux enfants)
Je ne récupère plus ma fille aussi tôt qu’avant, mes journées s’allongent petit à petit et j’en suis ravie.
Ça aura été tout à fait progressif pour eux comme pour moi. Un luxe.
Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le parfait équilibre entre la vie pro et la vie perso (rien n’est jamais parfait) mais plutôt un équilibre favorable entre les deux.
Ça vaut le coup
Ça valait le coup de faire ce grand saut et de sortir de ma zone de confort. Mettre mes capacités à l’épreuve et constater que j’ai beaucoup plus de cordes à mon arc que je ne l’imaginais.
Le train train et la sécurité de mon emploi précédent ne me permettait pas de valoriser l’ensemble de mes compétences.
C’est une aventure tout à fait révélatrice. Je dirais que c’est le chemin vers l’épanouissement professionnel mais aussi vers l’accomplissement personnel. Un bon moyen d’éviter des séances de coaching! Alors oui ça vaut vraiment le coup!
À ce jour je ne peux pas vivre de la vente de mes créations mais c’est en bonne voix. Vous êtes de plus en plus nombreux à me faire confiance et à connaître mon blog et mon e-shop. Alors merci, c’est grâce à vous qui me lisez, vous qui partagez sur les réseaux et à vous qui parlez de mon site internet autour de vous! MERCI!
Se lancer dans l’entreprenariat
Alors si tu hésites, je ne peux que t’encourager à sauter le pas. Évidemment il ne tient qu’à toi de mesurer les risques que tu fais prendre à ta famille, en fonction de ta situation.
Dis toi aussi que ton entourage proche ne sera jamais vraiment pour. Ce genre de changements fait rarement l’unanimité. On en revient toujours cette histoire de zone de confort et de prise de risque…
J’ai annoncé cette décision à mes parents quand ce choix était déjà fait et mûrement réfléchi (j’ai pris la décision finale en une dizaine de jours). Finalement cela reste un choix qui se fait seule.
En fait non! Ça n’était pas mûrement réfléchi, ce sont mes tripes qui ont parlé. Devant cet élan tellement puissant ma raison n’a pas pu résister! Ma citation favorite est celle de Mark Twain :
Un mot : bravo 🎉🍾🎈 !
Merci! Je ne pense pas mériter de bravo mais je prends quand même! Il y a toujours des hauts et bas alors je prends tous les encouragements et ondes positives 😉
On est toutes pareilles 🦸♀️🦸🏻♀️🦸🏼♀️🦸🏽♀️ !
Concernant les encouragements ou les hauts et les bas?! Les deux sans doute!
Les 2 mon Capitaine 👩🏼✈️ 😅
Tu as raison, les proches sont souvent les plus réfractaires à ce type de changement. C’est la peur qui les guide et aussi un peu de jalousie selon moi…
Félicitations à toi et je te souhaite de rapidement pouvoir vivre de ton activité !
Peut-être as tu raison, en effet.
Je te remercie pour ce message positif et encourageant!
Belle journée
Je suis toujours aux études, après j’aimerais travailler dans les livres mais je n’en sais pas plus pour le moment 🙂
À définir. Si tu en es aux études, tu as encore le temps de préciser tout ça!
Je te souhaite de faire ce que tu as envie, c’est un luxe!
Coucou,
J’aurais aimé avoir le statut AE, mais je trouve qu’il y a trop de contraintes. C’est vrai qu’on se met plus de pression qu’un employeur par exemple, car on travaille pour nous-même. Je sais que rien que pour mon blog, je me mets une pression folle alors si c’était mon métier, ce serait assez fou !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Du coup tu souhaites le statut AE pour ton blog ou pour ton « vrai travail »?
Pourtant ce statut a justement l’avantage d’être tout à fait simplifié à tous les niveaux…
Ah oui je fais pareil avec mon blog alors que ce n’est pas mon outil de travail à proprement parler!
Belle journée à toi
J’ai un boulot « cool ». C’est un choix qui me permet de faire d’autres choses à côté.
Ohh je suis curieuse! Qu’est-ce que tu appelle un boulot cool?
J’adorerais meme si je suis AE je n’arrive toujours pas generer de chiffre donc ce projet n’est pas pour de suite.. bravo
Ce n’est peut-être pas encore le moment! C’est dans quel domaine? (Si ça n’est pas indiscret!)
Merci
Bravo à toi ! apres tout dépend de l’activité : je suis aussi micro entrepreneur, mais en rédaction web et certes je gagne un peu moins qu’avant mais je peux emmener et aller chercher ma fille quasi tous les jours, c’est un luxe ! j’avais lancé mon ecommerce il ya 6 ans, ca n’a pas marché et c’est vrai qu’est beaucoup d eboulot !! bravo
C’est extra si tu as pu adapter ta vie pro et ta vie perso. La rédaction web te laisse une flexibilité au niveau des horaires, comme tu le dis c’est vraiment un luxe. C’je le savoure chaque jour!
C’était un e-shop de quoi?
Merci en tout cas!
coucou je suis à mi-temps et AE mais j’avoue que ce n’est pas évident à gérer….
Ah oui!? J’imagine parce qu une activité d’auto entrepreneur n’a pas d’horaire ni de limite. Alors se partager entre les deux c’est compliqué.
J’ai débuté cette activité il y a 5 ans, en parallèle de mon travail à temps plein! C’était sportif!!
C’était un eShop de kits de loisirs créatifs. .. Ça m’a surtout appris que ce que J’aime c’est monter des projets mais après le faire vivre moins ;p
C’est ce que j’exprime dans cet article, c’est un formidable moyen de mieux se connaître, une expérience supplémentaire!
Coucou! Top si tu arrives à trouver des missions maintenant. Moi ma journée au taff c’est mal passé aujourd’hui! Des fois je voudrait réussir comme toi et d’autres fois je me.dis que bosser seule nest pas forcement pour moi..
C’est certain que vivre ça vie pro seule et sans structure n’est pas fait pour tout le monde!
Je ne sais pas si tu as lu l’article en lien dans celui-ci, il traite justement de ce sujet…
Tu ferais quoi si tu bossais seule?
Bonjour j ai un projet en cours mais je n’arrive pas a sauter le pas .Bravo à toi pour avoir sauté le pas.
Ah! Qu’est-ce qui te retient?
C’est dans quel domaine?
Je n’arrive pas à sauter le pas… Parce que je n’ai pas d’idées précises de ce que je veux vendre ou non.. Je suis une touche à tout, et je n’arrive pas à me fixer sur une technique. Du coup, je bloque. Parfois je me dis que ça ne coûte pas grand chose de s’inscrire en AE.. et puis advienne que pourra… et puis après je me dis, mais non, je n’aurai jamais de stock à vendre, je n’ai pas le temps, etc. Je suis en CDI à temps partiel (en gros, je n’ai que le mercredi matin de dispo pour créer et quelques soirs quand je suis motivée, le reste du temps est consacrée à la famille, aux activités des enfants, etc.)… J’ai pourtant déjà l’idée du nom de ma « boutique », et des tonnes d’idées.. mais le temps, le temps… non lol
Je suis contente de voir que tu es épanoui dans ton activité 🙂
Tu peut’x toujours te lancer sur ce que tu maitrises le plus et puis avec le temps tu verras que ça évoluera.
Ne t’attend pas à avoir une révélation, lance toi!
J’ai commencé le Rire des Anges en même temps que mon temps plein! J’ai fait ça 4 ans avant de le lancer à temps plein dans mes créations.
Après ce n’est peut-être pas encore le bon timing pour toi…
Merci c’est gentil! Il me reste jusqu’à juillet 2020 pour arriver à en vivre!!
[…] LIRE : Mumpreneur, est-ce que ça vaut le […]