Je trouve indispensable de faire découvrir la magie de la nature aux enfants, leurs en faire saisir toute sa richesse. On a fait germer des graines de lentilles. Les lentilles font parties des graines les plus faciles à faire germer, les haricots Mungo aussi!
Nous avons fait deux variantes, l’une dans un pot en verre et l’autre dans une coquille d’oeuf.
Déposer un coton dans le fond du récipient puis déposer les graines.
Les lentilles :
Verser de l’eau dans le récipient de manière à ce que le coton soit vraiment imbibé d’eau. Jour après jour vous remarquerez les graines qui n’auront pas été en contact avec l’eau ne germeront pas. Ajouter de l’eau lorsque cela est nécessaire.
Au bout de 3 jours déjà vous verrez les première pousses pointer le bout de leur nez! Vous pourriez d’ailleurs stopper l’expérience ici et consommer les lentilles germées. Elles ont à ce moment là une valeur nutritive bien plus importante que lorsqu’elles ne sont pas germées et cuisent bien moins longtemps.
Après 10/12 jours d’observation, vos graines germées devraient ressembler à ça! Les pousses de lentilles sont riches en minéraux et en vitamines. Pour aller au bout de l’expérience, couper les pousses et intégrez les dans une salade, un taboulé…
Les haricots Mungo :
Le procédé est le même, dans un récipient on met un coton largement imbibé d’eau que l’on recouvre des graines de haricots.
Cette fois j’ai fait tremper les graines la nuit précédente, à priori elles germent plus rapidement.
Au bout de 3 jours les graines avaient germé.
Après 12 jours, d’arrosage très régulier les pousses de haricots mungo sont bien présentes.
L’aspect n’a rien à voir avec les pousses de lentille. Celles-ci sont sorties aussi rapidement que les lentilles et sans attention particulière, il faut juste veiller à ce que le coton soit toujours très humide.
Sais-tu que l’on appelle les pousses de haricots mungo, le soja vert? Sa valeur nutritive est excellente, il faut retirer les petites peau qui restent accrochées aux germes. Le meilleur moment pour les consommer, c’est lorsque les germes mesurent entre 1,5cm et 3cm.
Toi aussi tu fais germer des graines? Pour les consommer ou uniquement pour le plaisir de les voir pousser?
On avait fait ca y a tres longtemps avec mon frère et a l’école, mais plus maintenant!
En tout cas chouette idee 🙂
Bizzzz
Fripouille a été très investi! Ça plaît toujours aux enfants ce genre d’activités!
Bizz
J’adore l’idée. C’est trop mignon dans la coquille d’oeuf !
Fripouille a adoré son petit bonhomme en coquille d’œuf! 😉
Cracotte avait adoré faire germer des lentilles au printemps… par contre, nous n’avions pas été jusqu’à les goûter… Voila une bonne excuse pour réitérer l’expérience !! 🙂
Voilà, il n’y a plus qu’à recommencer! Elle sera sûrement ravie!
Bon week-end
Parfois je fais germer des graines (radis ou autres) pour agrémenter des salades par exemple 🙂
Tu as un bocal à germer?
Oui. Il ne sert pas souvent… je n’y pense pas régulièrement… et parfois je commence mais j’oublie de rincer les germes 2 fois par jour ^^
Il ne faut pas les oublier effectivement 😉
Je n’ai jamais fait germer quoi que ce soit mais ça me donne envie d’essayer avec Loulou 🙂 Merci pour toutes ces informations nutritives que je ne connaissais pas !
Beaucoup de gens ont des bocaux pour faire germer des graines, en général la valeur nutritive de la graine germée est toujours meilleure que la graine seule!
J’ai eu une expérience inattendue avec des lentilles germées… disons que l’issue a été désagréable pour ma cuisine… du coup j’avais proscris l’idée de recommencer… tu viens de me donner envie de retenter
C’est à dire? Que s’est il passé?
disons que ma cuisine a moucheronné… au sens propre du terme
Ah oui d’accord!! On a rien eu nous, peut-être as tu mis trop d’eau?
… j’ai aussi totalement occulté le fait que derrière les pots d’épices il y avait un pot avec des lentilles dans du coton……
😂