Non je ne me prends pas pour la boulangère mais j’avais envie de faire du pain maison ! Parce que la baguette toute fraîche, craquant c’est un régal !
Il faut avouer que nous nous sommes retrouvés en panne. Tu sais c’est le même topo dans toutes les familles, c’est celui qui va chercher le dernier bout de pain dans le congelo et qui trouve judicieux de ne rien dire à personne…
Ingrédients pour 4 baguettes
- 500 gr farine
- 10 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure sèche
- 340 ml d’eau 5
- 9 gr sel fin
- 1 plaque de cuisson perforée
Préparation de la pâte
C’est plutôt rapide, quelques minutes de pétrissage et 1h 30 de pousse en 3 fois.
Tu mets la levure dans de l’eau tiède au moins 10/15 min pour la levure fraîche. (pour la levure déshydratée, c’est indiqué sur le sachet)
Pendant ce temps dans ton robot avec le crochet, tu mélange la farine et le sel.
Tout en continuant de mélanger, incorpore doucement la levure puis le restant d’eau. Souvent je ne mets pas toute l’eau.
A LIRE : Comment j’ai tout quitté pour vivre de ce que j’aime!
Pétrissage à la main
Pétrissage d’au moins 10 min, jusqu’à ce que le mélange soit bien fait. A la fin du pétrissage la pâte doit rester un peu collante.
C’est parti pour 30 min de pousse.
Mon petit truc : quand je commence la recette j’allume mon four en chaleur traditionnelle au minimum (50 degrés chez moi) puis je le coupe apres 5 min de chauffe.
Normalement il faut à la levure une température ambiante entre 20 et 25 degrés et sans courant d’air! Ton four tiède est l’endroit idéal pour faire pousser ta pâte !
Ensuite vient le moment de chasser l’air de la pâte à pain, à la main. C’est une étape vraiment importante, il fait vraiment prendre le temps.
Il faut rabattre les bords de la pâte vers le milieu, puis enfoncer ton poing au centre de ton pâton. Recommence une bonne dixaine de fois ces gestes.
C’est reparti pour 30 min de pousse !
A LIRE : Mumpreneur, est-ce que ça vaut le coup?
Façonnage des baguettes
Ta pâte est lisse et gonflée. Tu saupoudres de farine ton plan de travail ou ta planche. Tu découpes ta boule en 4 pâtons égaux.
Pour façonner tes baguettes tu reproduis le même geste qu’à l’étape précédente. Tu prends les bords du pâton pour les rabattre vers le milieu tout en donnant petit à petit la forme d’un boudin.
Tu les places directement sur ta plaque perforée.
A l’aide d’un couteau tu fais quelques entailles sur le dessus de tes baguettes. Ce qui va les aider à s’aérer pendant les 30 dernières minutes de pousse.
Tu peux préchauffer ton four à 230 degrés en chaleur traditionnelle haut et bas. Pense à mettre un Recipient d’eau dans la partie basse du four et préparer un vaporisateur d’eau.
Après ce temps de pousse tes baguettes ont gonflé !
Cuisson du pain au four
Tu les enfournes 15 min à 230 degrés. Juste avant de refermer ton four, vaporise tes baguettes avec de l’eau. (c’est ce qui les fera dorer et ce qui leur donnera une belle couleur)
Après 15 min de cuisson tu n’as plus qu’à engloutir ces baguettes croquantes qui te tendent les bras !
Variante baguette aux céréales
Si comme nous tu apprécies aussi les pains avec les graines, tu peux faire exactement la même recette avec 200 gr de farine avec les graines et 300 gr de farine seule.
Lors de ma première tentative, je n’avais utilisé que la farine avec les graines et franchement c’était trop à notre goût. (trop de graines tue la graine !)
Que ce soit l’une ou l’autre baguette, dis toi bien que tu vas les manger par gourmandise !
Oui, je boulange presque tous mes pains, celui que je préfère mon pain celtic qui ne demande même pas de levure juste un peu de bicarbonate. En ce moment je teste des recettes de pains pita. Si je réussis ce sera top pour les piques niques car je ne vois pas de moules frites au menu du canavirus pour le moment. Et ce dé-confinement, en douceur ?
Un pain celtic ? Je ne vois absolument pas à quoi ça ressemble. Je voulais aussi tenter les pain à bagels. Tu en as déjà fait ?
Ce deconfinement s’est fait, chacun est retourné à la place à laquelle il devait être sauf mon homme qui télétravaille encore.
Et pour toi comment ça se passe ?
Actuellement, je n’ai pas de four. Mais lorsque j’en avais un, je prenais plaisir à faire mon propre pain de temps à autre. J’ai hâte d’avoir un nouveau four!
Ah oui, ça ne m’est jamais arrivé d’être sans four. Autant des pannes de machines à laver le linge ou la vaisselle oui mais four jamais !
Ça n’est pas indispensable mais ça offre des possibilités de préparations plutôt sympa et variées !
Hello,
Oh oui, je fait toujours mon pain maison ! Que ce soit le pain cocotte, le pain complet, intégral ou des baguettes, je fais tout maison ! J’ai d’ailleurs publier ma recette express sur le blog, avec des baguettes bien dorées et croustillantes !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Ha ! J’irais jeter un œil à ta recette alors ! J’avais commencé par le pain cocotte et ça n’a absolument pas été une réussite !
Je n’ai jamais tenté depuis. Tu as une recette de pain cocotte !?
Une très belle recette … il faut vraiment que j’investisse dans des moules pour les baguettes elles donnent vraiment envie 😍
Oh alors l’investissement n’est pas trop important et une plaque suffit. C’est quand même agréable !
Je fais de temps en temps mon pain, mais toujours des gros pains, cuits en cocotte. Ça fait des années que je veux tester les baguettes, mais je n’ai pas encore sauté le pas.
Il va vraiment falloir que je m’y mette, car je trouve tes baguettes tops !
Ah merci ! Elles sont sympa à faire mais surtout sympa à croquer ! Pain cocotte, rien à faire je n’y arrive pas du tout !
Est ce qu’ils arrivent à sortir dorés tes pains cocotte ?
Coucou 🙂
Je sais que auparavant ma maman faisait beaucoup du pain maison et toutes sortes de pains. Perso j’ai jamais tenté mais ca donne vraiment envi !
Bises à bientôt
Ah oui ? Et tu te souviens s’ils étaient bons ses pains ?
C’est vrai qu’il faut prendre un peu de temps quand même pour les faire!
Tu me diras si tu essaies ?!
Bizzz
coucou
merci beaucoup pour cette recette =)
je prends note
belle journée
rachelmarine
Il n’y a plus qu’à, bonnes baguettes !!
j’adorerais la tester mais impossible depuis le début du confinement de trouver de la levure boulangere 🙂
Ah mince !! Je ne sais pas où l’on homme l’a trouvée mais il m’a fait des sachets de 10gr qu’il a mis au congélateur. Super pratique !
Tu vas peut-être pouvoir en trouver maintenant !!
Bon ok, j’ai bavé devant ton article! Hâte de pouvoir tester ces recettes !!! 🙂
Hello, la baguette a été la star des réseaux sociaux pendant le confinement 🙂 Je n’ai même pas eu le temps de tester ! Mais merci pour la recette, il n’est jamais trop tard. Elle a l’air très bonne.
Merci oui elles le sont ! C’est vrai qu’en travaillant le confinement est passé relativement vite !
Coucou, j’en fais très souvent aussi, j’ai bien envie d’essayer ta recette, on dirait qu’il sort de chez le boulanger merci pour ta recette !
Oui c’est vrai en plus pour une première, je n’étais pas peu fière ! 😉
super idée ! ici on va toujours à la boulangerie j avoue car je sais pas trop faire le pain et mon boulanger utilise du levain qui coupe le gluten donc je préfère lui faire confiance XD
bises
Oui, nous aussi nous allons quand même à la boulangerie !
J’aimerais essayer le pain au levain, je vais me pencher sur la question !
Bizzz
miam la recette a l’air très simple et le résultat donne envie d’essayer. Je n’ai pas commencé à faire mon pain pendant le confinement mais ce n’est pas trop tard !
Oh non bien entendu, il n’y a que 3 fois 30 min de pousse, ça se cale facilement dans un week-end !
Le bon pain, je craque toujours ! Rien que pour le pain je ne quitterais jamais ce pays.
Ha ha! T’as raison, difficile dans d’autres pays de trouver un pain à la hauteur. Par contre plein d’autres bonnes spécialités à découvrir !
Durant le confinement, je me suis découvert une passion pour la pâtisserie mais je n’ai encore jamais tenté le pain! Me voilà bien inspirée avec toutes ces recettes!
Oh tu as dû avoir le temps de faire des merveilles en pâtisserie. Je ne suis pas très forte dans ce domene !
Je n’ai jamais tenté le pain maison (pourtant je fais beaucoup de chose par moi même). Mais chaque fois que j’en vois je me dis qu’il fut que je teste. Tes baguettes ont l’air trop bonne. Je garde ta recette sous le coude 🙂
Bise
Ohhhhh ça donne trop envie haha en tant qu’expatriée, je n’ai jamais trouvé de pain digne de ce nom donc j’avais commencé à faire des brioches car faire du pain me semblait insurmontable. Finalement ta recette a l’air assez simple 🙂
Elle est très jolie ta baguette même plus belle que dans les grandes surfaces.lol…. j’avoue qu’à la maison, on mange beaucoup de pain…