Des savons il y en a de toutes sortes, difficiles de s’y retrouver et de savoir ce que l’on achète vraiment. J’ai eu le plaisir de rencontrer Marijo qui a crée Naturijo en 2012 et qui m’a fait l’honneur de préparer du savon saponifié à froid sous mes yeux! Une vraie découverte, un vrai plaisir!
Je ne vais pas t’apprendre à fabriquer du savon mais je vais tout de même t’expliquer ce que tu dois savoir pour bien choisir ton savon. Chez Naturijo la saponification se fait sur place, c’est à dire qu’elle part vraiment des matières premières comme le beurre de coco, le beurre de Karité et des huiles pour réaliser ses savons. Alors que certains autres achètent directement les copeaux.
La saponification à froid
On appelle saponification à froid le fait de fabriquer un savon sans chauffer les huiles, les beurres et autres composants. L’avantage majeur est que l’on ne dénature pas les matières premières et donc on en conserve toutes les vertus!
Il est nécessaire de tout peser et mesurer, Marijo faut ça avec soin et c’est presque l’étape la plus longue. J’ai assisté à la réalisation d’un savon carotte (bio), patchouli et graines de pavot (pour le côté exfoliant)!
Une fois que tous les ingrédients ont été mélangés, beurre de Karité, beurre de coco, huile de tournesol, huile de ricin, jus de carottes, huiles essentielles et graines de pavot on ajoute la soude. Le mélange épaissi ensuite rapidement!
On verse la mixture dans le moule pour former une barre de savon!
Ensuite les moules sont soigneusement couverts d’un film alimentaire pour éviter que quoique ce soit ne tombe dedans. Puis ils sont recouverts d’une couverture. En fait c’est à partir de ce moment là que la réaction chimique va se faire et la mixture va énormément monter en température, jusqu’à devenir bouillante au cours des 24/48h suivant le mélange.
Une fois démoulés on obtient une jolie barre de savon, qu’il ne reste plus qu’à trancher. Une fois le séchage terminé évidemment.
Casser les arêtes est l’étape suivante, les copeaux récupérés à cette occasion séviront à être vendu en sachet pour faire de la lessive maison.
Ensuite la barre est tranchée pour faire des savons.
A l’aide d’une presse manuelle, les savons sont marqués d’un côté avec le logo Naturijo (la chèvre) puisque ces savons sont enrichis au lait de chèvre. De l’autre côté est marqué le nom du savon.
Les savons que nous avons choisis avec Fripouille :
Le très foncé est à la menthe poivrée et au café moulu. Idéal à utiliser en cuisine pour absorber et éliminer les mauvaises odeurs d’ail, d’oignon…
Le beige moucheté est agrémenté de fleur de calendula, il est doux et idéal pour les peaux très sensibles. Sans huile essentielle il convient aux enfants de moins de 3 ans.
Le savon blanc est idéal pour le visage, c’est un savon crème fabriqué à base de Ylang-Ylang. Sans effet gommant.
Le marbré est un mélange de cannelle et lemongrass et le dernier à l’orange et avoine, riche en carotènes et légèrement exfoliant avec ses flocons d’avoine!
Porte savon :
Si tu utilises des savons comme nous le faisons maintenant, tu vas vite te rendre compte que d’avoir un porte savon pour chaque savon est indispensable. Chez Naturijo tu peux trouver ces porte-savons naturels coupés dans l’intérieur de la luffa (une sorte de courge). Esthétiquement c’est plutôt joli et ça isole parfaitement le savon de l’eau, ça évite aussi que ton savon ne glisse ou ne colle… Personnellement j’ADORE!
Ce que Fripouille a particulièrement adoré chez Naturijo, ce sont ces dinosaures porte savon! Ils sont recouverts de peinture étanche et surmontés d’un aimant, Il n’y a qu’à planter une capsule de bouteille dans le savon pour que celle-ci puisse tenir sur l’aimant. De quoi plaire aux enfants!
Je remercie Marijo de nous avoir accueilli et d’avoir partagé avec nous son savoir faire!
Concours Naturijo :
Avec Marijo nous avons décidé de vous gâter, je vous propose de gagner le duo « Côté bébé-Côté maman » composé d’un savon de 60gr Calendula Nature pour le bébé et un savon de 120gr Palmarosa Pavot pour la maman!
Tirage au sort le 26 mars!
Pour participer :
- Laisse moi un petit commentaire en bas de cet article, pour me dire que tu participes!
- Va vite liker la page Facebook de Naturijo
- N’hésite pas à partager
- Si tu ne suis pas encore la page facebook Le Rire des Anges va vite la liker aussi!
Tu peux trouver les savons Naturijo :
Sur la boutique de savon en ligne . Si tu habites en Isère tu peux la trouver sur les marchés locaux, toute l’actualité est à suivre sur sa page Facebook!
J’espère que cette visite dans les coulisses de la fabrication des savons t’a plu?! Qu’est ce que tu utilises chez toi savon, gel douche…? Ah! N’oublie pas de me dire si tu participes au concours!!
Résultat du concours en vidéo Tirage au sort du 28 mars 2018 :
Oh yes je participe!
Mon frere a ete dans le Sud, vers Montpellier et m’a ramené plein de savons de Marseille, dont un gel douche avec huile d’Argan et lavande qui sent tres bon, un savon au lait d’ânesse, divin et un savon a l’état brut, en forme de tuile, suspendu a une corde!
Ca ne sent pas trop le lait de chèvre les savons Naturijo?… car je crains ce parfum …
En tout cas ce genre de savon, naturel, fait tres envie
Belle journee. Bizzz
Oh noooon! Tu ne sens pas du tout le lait de chèvre! Vraiment!
Veinarde, il t’a gâté ton frère!!
Bonne soirée
Bizzz
Je participe bien sûr. Toujours bien de faire connaitre les artisans près de chez nous!! En plus que des produits naturels. Bonne journée. Bisous
Tout à fait, j’ai commencé en novembre à commander des savons sur internet. Je me suis finalement dit que c’était idiot, autant en trouver qui soit dans le coin!
Bonne soirée
Bisous
bonjour ah super chouette tres heureux de vous suivre oui un homme . oui fan sur facebook hugo pierre https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=213813845840543&id=100016357876402&pnref=story ma femme adore les savons merci a vous
Il aura fallu un article et un concours sur des savons pour que vous vous manifestiez!
Je croise les doigts pour votre femme alors! 😉
C’est super intéressant! Et j’adore les portes savon. L’idée de l’aimant et de la capsule est très ingénieuse 😄
Ah oui coup de cœur pour les portes savon! Je savais que l’idée plairait!
Merci pour cet article très intéressant. On utilise essentiellement du gel douche mais je suis en pleine réflexion sur les produits corporels… Je participe donc avec grand plaisir au concours 🙂 Je me suis abonnée à la page FB
Bonne journée,
Cécilia
Oh mais c’est avec plaisir! Ahhh les gels douche… Il faut bien étudier les étiquettes comme pour tout le reste!
Je croise les doigts pour toi!
Bonne soirée
😉
Pour ma part, je suis en train de revenir progressivement au savon solide… alors je veux bien participer à ton concours 😉
C’est noté! J’ai passé toute la famille au savon solide et shampooing solide et tout le monde va bien 😉
Je découvre les portes savons et c’est vraiment génial ! Je joue avec plaisir !
C’est noté! Bonne chance!
Bonjour je participe avec plaisir car je connais bien vos savons que j’apprécie énormément !!
Bienvenue Philibert, si vous connaissez déjà alors c’est parfait!
Je tente ma chance aussi pour découvrir ces supers savons 🙂
C’est noté! Rendez vous la semaine prochaine ici alors! 😉
Coucou !
Mais quelles merveilles ! Merci pour ce superbe concours !
je participe avec joie forcément
Je suis abonnée aux 2 pages via Julie-Anne Ragot Hantraye
A bientôt
Julie-Anne
Bonsoir!! Merci pour ton enthousiasme Julie-Anne!
Bonne soirée à très vite 😉
J’ai appris plein de choses avec ton article. Merci. Pas mal du tout ces savons !!
Tant mieux si tu as appris des choses, c’était chouette à découvrir!
Toujours agréable d’apprendre comment faire un savon, de façon artisanale , il faut promouvoir ces petits artisans. Je participe aussi, un deuxième homme qui vous suit.
Je suis bien d’accord, ils méritent d’être mis en lumière!
C’est noté, bonne chance!
Merci pour ce super concours !! Je tente ma chance !!
waw ! j’adore le porte savon dinosaure il est très original !
j’ai liké les 2 pages sur FB
Super! C’est noté, je suis ravie que ça te plaise! 😉
Décidément, voilà encore un point commun !! J’ai commencé il y a deux ans c´est surtout pour fuit les shampoings qu’à été mon premier déclic et j´ai même déjà attaqué 2 aventures de savon dans ma cuisine…. A améliorer 😂 Je participe avec plaisir 😊
Ah tu as de l’avance alors, ici ça date seulement de novembre. Mieux vaut tard que jamais…
C’est noté! 😉
Bonjour,
Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir car je me suis mise aux savons SAF il y a un peu plus d’un an et j’adore ça. Mais je n’ose pas encore essayer de les faire moi même !
Je suis fan des pages : Emmanuelle Fo
Belle journée !
Je note ta participation! Bonne chance alors et bienvenue sur FB! 😉
Bon dimanche!
Je suis revenue au savon solide – industriel – depuis plusieurs mois
Ce concours arrive au bon moment pour valider les savons artisanaux, respectueux de la peau et en plus régionaux !
Merci pour cette découverte
Il faut savoir que certains savons industriels ont des compositions parfois pas terrible non plus. On leur retire parfois toute la glycérine qu’ils comportent naturellement pour la revendre à côté! Il faut toujours bien décrypter les étiquettes!
Ravie de t’en avoir fait découvrir cet artisan et local de surcroît!
Bon dimanche! 😉
Coucou,
Quel joli duo, je participe volontiers! 😀 Fan sur FB (Touil Ladja Coline)
Merci c’est sympa d’organiser ce beau concours ❤
Bonne soirée
Bienvenue à toi!
Ta participation est notée!
Bon dimanche.
Bonjour je tente ma chance avec plaisirs … je te suit sur FB sous Marie Esthele et ainsi que la marque !!
j’ai aussi relayé ici https://www.facebook.com/marieesthele/posts/1722936574431074
Merci et bon dimanche nous il sera sous la neige !!
Bienvenue à toi! Merci pour le partage sur FB!
Joyeux bonhomme de neige alors!! 😉