Apprendre à parler de ses émotions (Chut les enfants lisent)

Parler de ses émotions, en tant qu’adulte c’est déjà parfois difficile alors quand on est petit et qu’il nous manque du vocabulaire… C’est encore plus compliqué! Alors cette idée de décrire, définir et d’expliquer chaque sentiment m’a beaucoup plu.

Au fil des émotions avec une préface de d’Alexandre Jollien, tu le connais sans aucun doute, il est écrivain et philosophe. Si tu ne le connais pas, n’hésite pas à aller découvrir sa vie et ses écrits… Il a un parcours pour le moins atypique. 

Aux éditions Gautier Languereau, ouvrage conseillé à partir de 6/7 ans. 

A Lire : Comment canaliser la colère chez l’enfant?

Les illustrations sont franchement très réussies, colorées et en adéquation avec le sentiment exposé. On trouve la description du sentiment ainsi que des exemples concrets qui permettront à chacun d’en saisir le sens. Il faut admettre qu’avec le vocabulaire parfois utilisé, il sera nécessaire d’apporter quelques explications supplémentaires aux enfants. Ensuite on glisse toujours soit vers le sentiment qui en découle soit vers celui qui est opposé!

parler de ses émotions
parler de ses émotions
parler de ses émotions
parler de ses émotions
parler de ses émotions

A LIRE : ici un article pour parler de ses émotions à destination des tout petits!

parler de ses émotions

 Si tu souhaites te le procurer, tu peux le trouver en vente en ligne ici :

C’était ma participation au rdv « Chut, les enfants lisent » initié par Yolina du blog Devine qui vient bloguer

As tu d’autres livres qui aident à parler de ses émotions à me recommander, pour des plus petits par exemple?

Cet article n’est pas sponsorisé.

27 commentaires

  1. Je garde ce livre en tête pour ma pratique ! Je suis sûre qu’il trouvera sa place dans les séances avec les enfants. Je travaillais avec Vice Versa mais un support comme celui ci sera plus facile pour travailler sur les émotions. Merci pour cette découverte !!
    http://la-parenthese-psy.com/

  2. je note pour voir à la biblio, j’aime autant les illustrations que le sens décrit du sentiment. en ce moment je tente d’en discuter avec les enfants avec l’aide d’un jeu, merci pour le partage bisous

    • Oui, c’est tellement difficile de mettre des mots sur ses sentiments et de les reconnaitre. Ici ils sont illustrer par des exemples concrets, on peut en ajouter en s’inspirant du quotidien de l’enfant et l’aider à en parler!

  3. Je l’ai acheté à ma fille pour noël. J’ai craqué quand je l’ai vu. Bon cette elle est encore petite ( 2 ans ) mais je suis sûr que c’est le genre de lire que l’on garde longtemps et ou l’on se replonge régulièrement. Je trouve qu’il est très intéressant même pour les adultes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.