Nous utilisons ce livre depuis un bon moment, depuis qu’on nous l’a offert. Pour partir a la découverte des lettres, il est idéal! Avec une activité complémentaire, il y a vraiment de quoi s’amuser un moment tout en apprenant!
L’abécédaire à toucher de Balthazar aux éditions Hatier Jeunesse. Comme tous les autres ouvrages dans lesquels on retrouve Balthazar, c’est de l’apprentissage ludique!
Suivre du bout du doigt les lettres formées par une matière rugueuse et bien suivre le sens des flèches pour former les lettres comme il se doit. Cela permet avant de savoir tenir un crayon, de découvrir le tracé.
D’ailleurs à la 1ère réunion d’école, la maîtresse avait abordé le sujet en nous expliquant qu’il était possible que certains enfants soient demandeurs pour apprendre à écrire (et c’est très bien) mais qu’il était primordial de respecter la bonne manière de former chaque lettre pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes et que la maîtresse ait à les lui faire perdre. Ce que ce livre nous donne comme indication justement!
On apprend aussi des mots… On découvre de jolies illustrations.
Fripouille a grandi et commence à reconnaître certaine lettre, en majuscule en tout cas. Le A de son prénom est celle qu’il reconnaît le mieux. Alors pour compléter tout ce que nous apprend ce livre, j’ai mis du sable coloré dans un plateau devant le livre ouvert pour qu’il puisse tracer lui aussi sa lettre.
Donc là mauvais exemple pour le A, il a mal tracé la lettre!
L’avantage essentiel d’avoir le livre sous les yeux est de suivre le parcours du tracé avec le doigt et de le reproduire aussitôt dans le sable.
Seulement en regardant la lettre modèle, il me dit « je ne sais pas comment faire« . Alors qu’une fois le tracé réalisé avec le doigt, hop c’est un jeu d’enfant de tracer la lettre dans le sable!
En plus le sable est facile à marquer avec ses doigts, alors qu’un stylo peut être un frein. Facile aussi d’effacer les erreurs, on recommence à l’infini!
Puis l’attention de Fripouille a commencé à faiblir. (Nous n’avons fait que les lettres qui lui plaisait, le but étant de s’amuser pas de transformer l’écriture en corvée!)
Il a fini par dessiner dans le sable, tout et n’importe quoi! Je trouve que c’est une très chouette activité à associer à ce livre.
Tu peux trouver ce livre en vente en ligne ici :
Et chez toi comment avez-vous commencé la découverte des lettres et de l’écriture?
Cet article n’est pas sponsorisé, enfin si par Mamie J. et Papi Y.
Tes sponsors sont tres sympas! et c’est en effet un joli livre et l’idee du sable excellente!
Oh oui, Papi et Mamie sont de très bons sponsors!! 😉
j’adore cette collection 🙂 je vais tenter le graphisme à l’aide de sable, on verra si ça plaît à mon filou bises
Fripouille a franchement aimé, ça a un côté moins scolaire que le crayon!
Ma sœur l’a offert à mon aîné et nous faisons exactement la même activité que vous ! Un bac avec du sel fin et le bouquin. Le tracé au doigt est une excellente activité préparatoire à l’écriture 🙂
Oui complètement! C’est vraiment un livre à offrir
sympa ce genre de livre je n’ai jamais pris le temps de faire ca avec ma fille mais je crois qu’elle le fait à l’école elle me dit qu’elle ecrit dans du sable 😉
Ah Oui? Ils font ça à l’école! C’est extra! Fripouille est en petite section alors c’est trop tôt mais je verrais si la maîtresse fait ce genre d’activité! 😉
[…] On part à la découverte des lettres avec un superbe ouvrage et une activité tout à fait complémentaire! […]
Cette ouvrage pour enfant est très intéressant, à recommander à toutes les bibiiothèque
Oui complètement, c’est un classique! 😉
Oh qu’il a l’air bien ce livre!
Je vais vite le commander ????
Merci du partage ma chere « voisine »
Bonne journee ????
Clementine
Oh oui tu peux le commander, il est vraiment bien fait!
De rien avec plaisir! 😉
Très bonne idée cet abécédaire, il me fait penser aux lettres rugueuse Montessori. C’est exactement ce que je cherche pour ma troisième à la rentrée ! Et j’aime l’association avec le sable.
Oui c’est ce livre avec les lettres rugueuses, associer l’activité lecture/découverte à la mise en application dans le sable, donne un exercice très complet! Parce qu’entre suivre la lettre rugueuse et la tracer soi même, ça n’est pas si évident! 😉