Bien vivre sa grossesse

La cause des parents, la maison de la parentalité et de la naissance 69

Le lieu incontournable de la région lyonnaise pour les parents et futurs parents. Et dire que je ne connaissais même pas ce lieu il y a quelques mois de ça! Si toi aussi tu as cette lacune, je te présente La cause des parents. Une association incroyablement active, grâce à une trentaine de bénévoles.

association accompagnement parentalite

Mon ressenti de l’association La cause des parents

J’ai eu le plaisir de me glisser à l’association un jeudi matin pendant les “moments partagés“. Juste avant la semaine contre les violences obstétricales… Autant te dire que je ne savais pas ce qui m’attendait… Dans une atmosphère conviviale, sur fond de gazouillis les langues se sont déliées. De nombreux témoignages très émouvants se sont succédés, j’en ai complètement oublié ce que j’étais venue faire là. Mon coeur de femme et de maman a été touché.

Une jeune maman a déversé toute sa douleur sur le tapis de cette salle, tout ce que “les gens” autour d’elle n’arrivaient pas à entendre elle a pu le confier ici. Ça a été un moment tellement intense de l’accompagner dans son accouchement une 2ème fois.

Moi aussi, j’ai eu envie de prendre la parole pour expliquer mon vécu, tellement l’écoute apportée par toutes ses mamans était emprunt de bienveillance, d’empathie… (mais je n’ai pas osé et surtout je n’étais pas là pour ça!

C’était un thème parmi tant d’autres qui peuvent être abordés!

A LIRE : Préparation à l’accouchement, les différentes alternatives

Maison de la parentalité

Le but de cette association est de promouvoir une parentalité éclairée et bienveillante pour favoriser le parentage proximal. Tout cet accompagnement est proposé dès l’envie de concevoir jusqu’à la naissance.

Tu peux découvrir leur site internet et surtout leur agenda. Des temps d’échanges, des conférences/ débats, des moments parents/enfants et pour futurs parents aussi.

Dans ces différents moment proposés tu vas pouvoir participer à un café physio, faire du yoga avec ton bambin de 2-5 ans et de 6-10 ans, participer à des ateliers DIY pour fabriquer des cosmétiques pour femme enceinte, atelier pour cultiver la bienveillance, parler des rivalités dans les fratries, l’allaitement…

Bref! Je ne pourrais jamais faire le tour de cet agenda! Il y en a pour toute la famille, sur tous les sujets qui tournent autour de la parentalité.

L’agenda et le site de l’association!

Déborah vous accueille à l’association!

Je suis Déborah Mandelsaft, accueillante et coordinatrice au sein de l’association la Cause des Parents à Villeurbanne.

Je suis présente à l’accueil de l’association les mardi et jeudi de 9h à 17h, et si vous téléphonez ou adressez un mail à l’association je serai votre interlocutrice ! J’occupe actuellement le seul poste salarié de l’association, à mi-temps.

Je tente d’assurer le lien avec l’ensemble des bénévoles, les membres du bureau, du conseil d’administration, ainsi qu’avec les intervenants professionnels, les autres associations, la sage-femme présente dans les locaux, les adhérents et les partenaires extérieurs !

Il n’existe pas de lien spécifique entre l’association la cause des parents et la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu, par contre nous avons les coordonnées d’un certain nombre de professionnels de santé dont des sages-femmes qui proposent des accompagnements globaux pour des accouchements en plateau technique à la maternité de Givors ou à la maison de naissance Pham.

La Cause des Parents est une association, pour participer aux différentes activités proposées il est nécessaire d’adhérer, l’adhésion est valable pour toute la famille et pour une durée d’un an de date à date. Nous proposons des temps d’échanges gratuits facilités par nos bénévoles (les moments partagés le jeudi matin sont les plus plébiscités) et des ateliers payants animés par nos intervenants professionnels (pendant la grossesse, avec son bébé ou son enfant). Il est nécessaire de s’inscrire auprès des intervenants en amont (toutes les coordonnées sont sur notre site internet (lien donnéplus haut).

A LIRE : Comment bien se relaxer quand on est enceinte? Dites Bye bye au stress!

Des rencontres sont proposées par d’autres associations (Galactée, Maman Blues, Collectif BAMP, l’enfant sans nom parents endeuillés) et nous organisons également des conférences-débats autour de sujets variés liés à la périnatalité ou à la parentalité.

Nous avons la chance d’avoir le cabinet d’une sage-femme libérale au sein de nos locaux, celle-ci propose entre autre le suivi de grossesse, mais aussi des préparations à la naissance et à la parentalité, les consultations pour la maman et le bébé en post-partum, la rééducation du périnée, l’accompagnement global pour un accouchement au plateau technique de Givors. Elle assure également les consultations de suivi gynécologique et de contraception durant toute la vie de la femme.

Notre association est présente pour tous les futurs et nouveaux parents de la région lyonnaise et se veut un lieu de rencontres, d’échanges, de partage afin de rompre l’isolement au moment où l’on devient parent et de favoriser le lien parent-enfant.

Profession Doula

Parallèlement j’exerce le métier de doula ou accompagnante à la naissance sur mon autre mi-temps sous le nom de Déborah Doula.

J’accompagne des femmes, couples, familles dès le désir d’enfant et jusqu’après la naissance ou dans d’autres circonstances de leur vie.

Il s’agit d’un accompagnement émotionnel, d’une écoute bienveillante, j’apporte des informations afin que les personnes puissent faire leurs choix de façon éclairée, être actrices de leur grossesse, de leur enfantement qu’elles que soient la situation. C’est un accompagnement entièrement non médical en plus du suivi médical par un.e sage-femme ou médecin.

Je propose également des soins rebozo en binôme avec une autre doula, et j’organise des blessingway ou célébration de la femme enceinte.

Signe avec moi par Marie

-Peux tu te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas encore?

Je suis donc Marie, j’ai été comédienne durant 15 ans et c’est le théâtre qui m’a amené à la LSF car j’ai travaillé avec différents comédiens sourds. Pour travaillé avec eux, j’ai appris cette langue merveilleuse puis j’ai eu mes 3 bambini et j’ai donc utilisé le vocabulaire de la LSF pour mieux communiquer avec eux. J’ai fait une formation pour animatrice d’ateliers Signe Avec Moi en 2010 et depuis j’anime des ateliers à la Cause des Parents. Depuis 4 ans, j’ai changé radicalement de métier puisque je suis devenue enseignante spécialisée auprès d’élèves sourds. La boucle est bouclée 😉

-Tu es investie auprès de l association La cause des parents depuis une dizaine d’années, peux tu nous dire comment ça a commencé?

Il y a 13 ans je suis tombée enceinte de mon ainée et c’est tout naturellement que je me suis rapprochée de cette association. J’ai eu un coup de foudre pour le lieu et les activités proposées là bas. Lorsque je suis devenue animatrice Signe Avec Moi puis animatrice de chant prénatal c’était pour moi une évidence d’animer mes ateliers ici.

-Quelles types d’intervention fais tu là bas?

Aujourd’hui je ne fais plus qu’un atelier Bambinis Signeurs le troisième dimanche de chaque mois.

-Quelle est selon toi, ce qui rend La cause des parents, un lieu idéal pour les mamans, futures mamans?

Tout d’abord : la diversité des ateliers proposés. Je pense que la Cause des Parents proposent des ateliers qui peuvent répondre aux besoins de chaque maman ou futur maman. Et puis le professionnalisme des intervenants, en effet tous les intervenants sont diplômés et maitrisent leur sujet.

-As-tu toi-même trouvé des réponses ou des solutions aux problèmes que tu as pu rencontrer en tant que jeune maman?

Plus que des réponses, j’y ai trouvé un soutien ! Je me suis toujours sentie soutenue dans mes choix parentaux et ça, c’est précieux.

-Quel atelier ou thématique préfères-tu dans tout ce que propose La cause des parents?

Je n’ai pas tout testé évidemment… J’adore le yoga et je serais très curieuse de découvrir “les maths en s’amusant” ! Je trouve ce thème extra !!

Est-ce que tu connais déjà cette association? Si tu n’habites pas en région lyonnaise as tu eu la chance d’avoir un lieu d’écoute et de soutien comme celui-là?

Merci à Sandrine, Marie et Déborah pour leur participation.

10 thoughts on “La cause des parents, la maison de la parentalité et de la naissance 69

  1. À Paris, ma fille ne connait pas ce genre d’association qui a l’air très sympa. Même les rendez-vous avec la sage-femme se font en visio. Heureusement qu’elle a des amies qui vivent ces moments et qui l’entourent. Elle m’appelle beaucoup également pour des conseils ou juste donner ses impressions ou ses ressentis. J’adore ces partages… Belle soirée. Bisous,

  2. Hello, c’est génial qu’une telle association existe. Je n’ai jamais entendu parlé d’une association comme celle-ci vers chez moi et c’est bien dommage. ça aide plein de parents et d’enfants, bravo à eux !

  3. Il existe pas mal de maisons de parents telle que celle-ci en France, je dois avouer que je n’ai jamais eu l’occasion d’en découvrir une mais j’aime l’idée d’échanger autour de la parentalité, du partage d’expérience, et de rencontrer d’autres parents ou des professionnel(le)s dans ce domaine. Ton article et les témoignages que tu mentionnes donnent clairement envie de pousser la porte de l’une d’entre elles !

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.