Comment parler de l’actualité, de la guerre aux enfants?

Parce qu’en allant un vendredi matin chez le dentiste pour mon grand de 8 ans, alors que nous regardions les plaques d’immatriculation dans la circulation dense en région lyonnaise… Je fais remarquer à mon fils une plaque en provenance de Belgique. Ce à quoi il m’a répondu « Oui mais les Belges ils sont amis?! » Un point sur l’actualité et ce qu’il avait pu glaner comme information jusque là s’est imposé.

L’accès à l’actualité selon les âges des enfants

Chez nous les enfants (4 ans et 8 ans) ne regardent aucune information à la télévision. Je ne sais pas comment tu gères ça chez toi? Nous partons du principe que les informations télévisées, imposent des images violentes qui à mon sens n’ont pas d’intérêt. 

A LIRE : Discuter avec nos enfants et les aider à réfléchir avec cette très bonne collection PHILO Z’enfants : C’est quoi la liberté?

On peut facilement remarquer que les enfants rien qu’en entendant le mot guerre, arrivent facilement à avoir des angoisses. Inutile d’y ajouter des images! Expliquer simplement avec des mots simples la réalité de la guerre. Devoir fuir son pays, abandonner ses affaires, être séparé de son papa ou subir des bombardement (selon l’âge de l’enfant) sont des réalités auxquelles les enfants peuvent s’identifier.

comment parler de la guerre aux enfants

Rassurer

Je lui ai demandé ce qu’il sait de cette guerre en Ukraine? Comment a-t-il eu ces informations? S’il sait où se trouvent l’Ukraine et la Russie?

J’ai pu lui montrer sur une planisphère et situer l’Ukraine et la Russie par rapport à la France et par rapport aux pays européens qu’il connait. Sa première remarque a été « Ah mais c’est loin! » Il a déjà pu mettre une distance géographique avec ses peurs ou le stress palpable dans les conversations d’adultes.

Et c’est une bonne chose, le but étant de leur donner des informations sans forcément en faire des êtres pétri d’angoisse.

Les ressources pour en parler

Classé par âge 3/7 ans, 7/11 ans, 10/14 ans et pour les plus de 14 ans : tu trouveras chez Bayard Jeunesse une multitude d’articles, de documentaires et de podcast pour donner les bonnes infos aux enfants.

J’aime beaucoup L’hebdo des petits citoyens (pour les 7/11 ans) , je reçois la newsletter par mail. Ce qui permet de temps à autre d’aborder des sujets d’actualité variés. Voici un article spécifique à la guerre en Ukraine! Mais il y a aussi de quoi parler du mystère des pyramides en Egypte, les dangers des réseaux sociaux, les élections…

Grâce à 1 jour 1 actu chez Milan Jeunesse tu peux trouver des infos brèves mais utiles : C’est qui Poutine? C’est où l’Ukraine? C’est quoi l’OTAN. Pour des CE2/CM2 voilà un dossier spécial Ukraine! La version Podcast Même pas vrai est bien aussi avec des thèmes du genre « La science c’est que pour les garçons », « Pourquoi les oiseaux ne migrent plus comme avant? ». L’âge de l’enfant qui a posé la question est indiqué.

Amnesty international propose pour les 11 à 14 ans un point sur ce qu’est la migration et l’asile. Comprendre ce que cela veut dire d’être réfugié. Vous y trouverez aussi une sélection de livre qui va de 6 à 11 ans autour des droits humains.

A LIRE : TCHIKA le magazine destiné aux enfant de 7 à 12 ans pour parler des femmes inspirantes, des règles…

Pour les jeunes adultes Amnesty jeunes propose un recap très clair concernant la guerre mais tout un tas d’autres sujets d’actualité sont proposés.

Sur Eduscol-Education beaucoup de support sont proposés également. Evoquer la guerre et comprendre le conflit… Des vidéos, des témoignages! Bref tout ce qu’il faut pour cerner un peu mieux de quoi il retourne avec cette crise.

Est-ce que tu as évoqué ce sujet? Comment t’y es-tu pris(e)? As-tu d’autres supports à proposer?

16 commentaires

  1. Hello,
    Je pense effectivement que le journal télévisé n’est pas fait pour les enfants car certaines images peuvent être très choquantes.
    Le mieux est d’en parler si l’enfant en ressent le besoin : expliquer simplement afin de limiter d’éventuelles angoisses.

  2. Ce n’est pas toujours facile à gérer, en tant qu’adultes, on veut être informé et en tant que parents, on ne veut pas choquer l’enfant. Il faut essayer de trouver un bon compromis.

  3. Bonjour les magazines peuvent beaucoup l aider a comprendre ce sujet douloureux et c est bien de leur expliquer ou c’est et ce que c’est mais il faut éviter de trop développer sur le sujet ce n est que mon avis.

  4. Pas d’enfants chez nous, mais comme je suis cheftaine soute, le sujet est aussi vite arrivé dans la bouche des plus petits comme des plus grands. Si jamais cela peut t’intéresser, nous avons aussi un super doc qui a été mis en place par les SGDF pour en parler aux jeunes.
    J’aime beaucoup l’idée d’avoir replacé géographiquement le conflit, ça permet effectivement de relativiser par rapport au ton dramatique que peuvent avoir certains médias et adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.