Nos tests

Happy kids Journal, le carnet de gratitude pour les enfants!

Happy kids Journal, le carnet de gratitude spécialement conçu pour les enfants! Je suis convaincue que la gratitude et le bonheur sont étroitement liés et que les deux s’entretiennent et se cultivent précieusement. Être heureux ça s’apprend!

Charlotte Ducharme

A l’origine de ce carnet de gratitude, c’est Charlotte Ducharme! C’est une maman de 3 enfants, que tu connais peut-être déjà grâce à son site Cool Parents Make Happy Kids (CPMHK).

Charlotte propose aussi du coaching parental et tu pourras également découvrir son livre dont le titre est le nom de son site. Il est sorti en 2019, elle y propose sa vision de l’éducation positive au quotidien.

Tout dernièrement, c’est son podcast du même nom Cool Parents Make Happy Kids que tu peux écouter. Des formats courts (environ 10/15 min) qui donnent de vraies bonnes pistes pour ne pas s’arracher les cheveux avec tes bambins. J’en ai déjà écouté 4 et le contenu m’a vraiment plu. Succinct et efficace!

Happy kids Journal : Le carnet de gratitude pour enfant

C’est un carnet un peu à la manière d’un Bullet journal, il est coloré et peut être rempli d’une manière totalement libre! Les dates ne sont pas inscrites, il n’y a donc aucune obligation de l’utiliser chaque jour. Aucune contrainte, il peut être laissé de côté pendant quelques semaines.

Aux éditions Hachette enfants, Disponible en ligne ici à 11,90 €

happy kids journal

En tout cas je ne m’en serais pas forcément douté mais aussitôt reçu, aussitôt adopté par mon grand de 8 ans. Il a directement commencé par remplir les 3 belles choses de sa journée!

A LIRE : Le jeu des 7 familles des émotions, pour apprendre à nommer, à mimer et à parler de ses émotions!

J’aime énormément le concept! Prendre le temps de se remémorer les petits bonheurs du jour, de sa semaine… C’est super important, parce que l’on a tous tendance je trouve à très vite oublier! (C’est aussi ce que j’aime dans les photos)

Ici j’ai flouté ce qu’il a écrit, il n’a pas envie que tout le monde lise ses petits bonheurs. Et je le comprends!

Il y a des suggestions variées comme ce quiz : Ce que tu aimes faire avec tes parents.

Si tu avais un super pouvoir, ce serait… Pour rêver un peu! Des passages à l’action pour aller dire aux enfants que tu apprécies que tu les apprécies!

Des défis sensation : prendre le temps de ce recentrer, penser à chacune des parties de son corps.

Citer les lieux que tu aimerais visiter!

J’aime beaucoup aussi ce point là : Ce soir on en parle en famille. Ce sera l’occasion de revenir sur de bons moments partagés ou sur des choses que ne conviennent pas pourquoi pas!

A LIRE : Notre sélection de 9 jeux coopératifs pour les petits et les grands!

Et pour finir, Bravo!

Bravo à Charlotte pour ce super journal qui peut être un peu comme un journal intime ou un Bullet journal hyper positif. Je valide à 200%

Qu’est-ce que tu en penses de ce carnet de gratitude? Tu crois qu’il plairait à tes enfants?

18 thoughts on “Happy kids Journal, le carnet de gratitude pour les enfants!

  1. Podcast téléchargé à l’instant car même si je connais effectivement la coach , je n avais pas connaissance de son podcast 😋.

    J adore l idée du journal , j ai acheté à ma fille « the happy self journal . Celui cité dans ton article sera le prochain sur la liste pour ma puce. J’aime beaucoup le concept mais également le support qu’il représente pour échanger avec son enfant. Pour le moment j accompagne ma fille car elle a 6 ans , elle pourra le faire en toute autonomie l année prochaine .
    Je valide totalement, et encore merci pour la découverte 😀

    1. C est vrai que le pidcast est tout nouveau!
      Je ne connais pas Thé happy self journal mais je suis allée jeter un œil 😉
      J adore aussi l’idée.
      Par contre mon fils lui n’a pas forcément envie que l’on sache ce qu il a écrit… Alors je le laisse venir vers moi quand il y a des sujets qu’il veut aborder.
      De rien, c est avec grand plaisir!

  2. Hello,
    Je trouve cela très intéressant. il est important , même adulte, de prendre conscience des petits bonheurs, qu’on a tendance à oublier au détriment des petites contrariétés. Il est donc bon dès l’enfance d’en prendre conscience et de les mettre en avant. C’est bon pour le moral.

  3. Je ne sais pas si ça plairait à mes enfants (en tout cas, celui en âge de s’y intéresser, pas vraiment fan d’écriture ahah) mais moi j’adore le principe !!!
    En prime, comme je suis tjs à la recherche de nouveaux podcasts, je retiens celui que tu mentionnés ici, j’en profiterai pour le découvrir 😉

    1. Alirs mon fils n aime pas du tout écrire, chaque dictée est compliquée. Mais là la motivation est différente, il n y a pas d obligation et ça peut être très court aussi.
      Ah! Moi aussi j adore écouter des podcast à l atelier. Je suis curieuse de savoir quelq podcasts tu écoutes!??

  4. Carrément , c’est important de respecter leur intimité mais comme ma puce n a que 6 ans ( pas encore totalement indépendante question écriture /lecture) je l accompagne dans la démarche.
    Le but par contre est qu’elle le fasse en toute autonomie par la suite .
    Bis bis 😉

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.