Nos tests

Jeu de société inclusif Nadhani pour s’ouvrir au monde et à l’Afrique

Ikama transforme le jeu de société en moyen ludique d’apprendre et de s’ouvrir au monde! Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le jeu de société inclusif Nadhani.

Alors, quand Mathilde, la co-fondatrice de la maison d’édition Ikama, m’a contactée pour me proposer de découvrir des jeux ludo-pédagogiques et tournés vers l’inclusion… J’ai dit un grand oui!

Pinterest jeu de société ludo- pédagogique afrodescendant

Le concept Ikama

En 2019 Mathilde et Hermann ont décidé de créer leur propre maison d’édition, tournée vers l’Afrique. Pour découvrir l’histoire de l’Afrique au travers de personnalités afro-descendantes. Cela englobe les Amériques, les Antilles, les africains nés en Europe…

Le but : offrir une nouvelle vision de l’Afrique

« L’histoire des personnes à la double culture ou qui se revendiquent d’identité africaine est très peu connue par ces derniers et cela crée beaucoup de frustrations. » 

Mathilde, co-fondatrice

« Nous faisons partie des très rares personnes sur le marché des jeux de société à parler de l’Afrique. Nous sommes sur un marché très concurrentiel, à fort potentiel, mais nous avons su toucher un public en nous différenciant. » 

Mathilde & Hermann

Découvrez la boutique en ligne Ikama

A Lire : 4 superbes idées pour captiver les enfants au musée!

Le jeu Nadhani

Le jeu Nadhani m’a tout de suite séduite!

C’est un jeu de déduction du style « Qui est-ce? » pour découvrir des personnalités afro et offrir des images positives d’identifications aux jeunes enfants! J’adore la démarche de fond et le jeu est très sympa!

Le principe : chaque joueur pioche l’une des 30 cartes personnage et en questionnant chacun à leur tour sur les accomplissements de ces personnalités, il faut arriver à en déduire le personnage de l’autre.

jeu inclusif afrique nadhani ikama

Les questions sont à poser sur les accomplissements des personnages et non sur des caractéristiques physiques (comme nous en avons l’habitude) C’est là tout l’intérêt de ce jeu, car tu découvres et tu en apprends beaucoup!

D’ailleurs un jeu sur le même principe pour d’autres origines serait vraiment une bonne idée!

oprah winfrey jeu nadhani ikama
  • Est-ce un politicien?
  • Est-ce qu’il s’est battu pour l’égalité raciale?
  • Est-ce un enseignant?

Toutes les personnalités sont représentées de chaque côtés du chevalet, qui est fait dans le même revêtement que les tableaux blancs.

A Lire : Notre avis après avoir essayé les vernis Nailmatic pour enfants

Avec les crayons fournis, tu élimines au fur et à mesure de tes questions les personnages qui ne correspondent pas. Quand il ne t’en reste plus qu’un, tu peux annoncer le nom de ton personnage et vérifier si tu as bien déduit.

Ce sont 30 personnalités comme Angélique Kidjo, Spike Lee, Oprah Winfrey, Usain Bolt, Yannick Noah, Teddy Riner, Barack Obama, Aimé Césaire, Nelson Mandela… Et beaucoup d’autres que je connais moins voire même pas du tout!

Sur chacune des cartes des personnalités tu peux y lire les étapes marquantes de sa vie, une citation qui lui correspond, son lieu de naissance…

nadhani jeu deduction enfant

Que penses tu de ce jeu? Il te tente? L’ouverture vers d’autres cultures est vraiment un plus, non? Alors, tu le mets au pied du sapin? Vous avez d’autres jeux de société inclusif à me conseiller?

Jeu offert par Ikama, merci Mathilde pour ta confiance et pour cette jolie découverte!

20 thoughts on “Jeu de société inclusif Nadhani pour s’ouvrir au monde et à l’Afrique

  1. Franchement je trouve ça pas mal, et effectivement je pense qu’il est bon de s’ouvrir au monde, à toutes les cultures. C’est aussi cela la richesse de notre monde. Je ne connaissais pas du tout ce genre de jeux, du coup je n’en ais pas à te conseiller, mais merci beaucoup pour cette découverte en tout cas.

  2. Il a l’air génial ce jeu d’autant plus que beaucoup d’enfants n’ont pas la chance de côtoyer des autres enfants de différentes cultures. Pourtant c’est important. L’autre jour avec la petite de 5 ans d’une connaissance, elle me disait que l’enfant sur la photo n’était pas beau. Je lui ai demandé pourquoi, ,elle m’a répondu : sa peau est noire… ça m’a choqué d’autant plus qu’avec ma fille qui a 13 ans maintenant et qui a cotoyé des enfants de différentes cultures, pour elle, elle n’y fait même plus attention car c’est normal pour elle. (c’est ma petite fierté je l’avoue)

    1. Ah oui, tu peux! C est vrai que c est important que les enfants aient conscience qu’il existe d’autres pays, d autres cultures, d’autres couleurs de peau, d’autres habitations, d autres manières de vivre que la notre!!
      C est un travail d ouverture à faire au quotidien selon moi!
      Merci d être passée ici et a bientôt
      Valérie

  3. C’est vraiment super les jeux à la fois ludiques et éducatifs pour les enfants, et le thème ici d’ une nouvelle vision de l’Afrique est des plus originale. Une belle idée cadeau😻

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.