Idées d'activité

4 jeux pour toute la famille tout en restant chez soi.

Pour ne pas abattre une forêt entière pendant ce confinement, je te propose 2 jeux à faire sans rien à imprimer. De quoi partager un bon moment en famille.

Les deux autres nécessitent un peu de papier et un peu d’encre.

Les jeux d’intérieur pour enfants

La balle au mot

Pour les enfants de 6 ans et plus

L’un des enfants propose une syllabe, le but est de proposer un mot commençant par celle-ci. Ce jeu est idéal pour passer un bon moment mais aussi pour travailler son vocabulaire et faire preuve de vivacité d’esprit.

Les joueurs sont assis par terre. Le parent ou l’un des enfants se tient au centre du cercle, une balle à la main (pour épargner vos voisins, si vous êtes en appartement, vous pouvez remplacer la balle par une feuille A4 froissée de manière à former une boule) . Il lance la balle à un joueur en même temps qu’il dit, assez fort, une syllabe. Par exemple ” fro… “. Le joueur qui reçoit la balle doit immédiatement former un mot commençant par la syllabe proposée ” fro…mage “. Il lance alors la balle à un autre joueur en proposant une autre syllabe, et ainsi de suite.

Un joueur qui manque la balle ou ne trouve pas rapidement un mot avec la syllabe proposée a un point de pénalité. Dès qu’un joueur a 3 points de pénalité, il a un gage.

Variante possible pour des enfants plus grands.

Le joueur qui lance la balle dit un mot complet, par exemple ” fromage “. Le joueur qui reçoit la balle doit former un mot débutant par la dernière syllabe du mot proposé, par exemple ” magenta “, avant de lancer la balle à son tour…

Aucun matériel, facile à mettre en place. De quoi passer un bon moment.

Le Roi du silence

Pour les 7 ans et plus

Le jeu débute avec l’ensemble des joueurs assis par terre, et forment un large cercle (selon le nombre que vous êtes). On bande les yeux d’un joueur – le Roi du Silence – qui est assis sur une chaise au milieu du cercle. On met sous la chaise un objet quelconque : carte, dé, clef, …

Le plus jeune des joueurs commence. Celui-ci doit s’approcher sans faire le moindre bruit jusqu’à récupérer l’objet placé sous la chaise. Si le Roi du Silence entend un bruit, il en indique la direction. Si celle-ci correspond au joueur qui approche (et si le bruit entendu est réel !), celui-ci retourne à sa place et un autre joueur est désigné.

Si un joueur arrive a saisir l’objet placé sous la chaise du Roi du Silence sans être repéré, il devient à son tour Roi du Silence.

C’est le moment d’arriver à se déplacer en mode furtif ! Ce jeu est facilement adaptable en maison ou en appartement.

A LIRE : 5 jeux à imprimer dont le Qui est-ce Pokemon, le Dis moi tout…

Les jeux à imprimer

Le jeu des 7 familles des instruments de musique

Ce jeu des 7 familles comporte 7 familles d’instruments : à vent, cordes frottées, à cordes pincées ou frottées, à percussion et les instruments électriques. Ça change un peu!

Vous trouverez les planches des instruments à imprimer gratuitement, un petit rappel des règles pour jouer à ce jeu.

6 cahiers de jeux à imprimer pour les enfants de 1 à 4 ans

Ce sont 6 cahiers de jeux et d’activités à faire faire aux petits, les renards débrouillards, les lapins taquins, les oursons mignons et les p’tits loups filous.

Vous y trouverez des labyrinthes, de quoi travailler la discrimination visuelle avec cherche l’intrus, du dessin… Ils sont vraiment super bien faits.

As tu déjà joué à la balle aux mots ou au roi du Silence ? Si tu connais des jeux à faire en famille n’hésite pas à partager, ça nous servira à tous !

11 thoughts on “4 jeux pour toute la famille tout en restant chez soi.

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.