Comme chaque année avec Fripouille nous réalisons de nouvelles décorations de Noël nous même, ce qui évite d’en acheter et de s’amuser. Cette fois mon choix s’est porté sur de la pâte autodurcissante faite maison!
C’est bête comme tout à faire et ça change de l’aspect beige de nos décorations de noël de l’année dernière, réalisées en pâte à sel… On avait adoré mais c’est sympa de changer!! Cette année les déco sont toutes blanches!
Recette de Pâte autodurcissante :
-
- 1 dose d’eau
- 1 dose de maïzéna
- 1 dose de bicarbonate de soude ( acheté ici )
J’ai mélangé le tout dans un saladier, bicarbonate et maïzéna en ajoutant l’eau peu à peu. A certain moment le mélange devient carrément difficile à remuer, dans ce cas il faut ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’il soit possible de touiller à nouveau.
J’ai mis la préparation dans une casserole sur le plus petit feu de la cuisinière. A un moment la pâte à tendance à se décoller des parois de la casserole, c’est à ce moment que tu peux retirer la préparation du feu et la mettre dans un récipient (avec la spatule bien évidemment pour ne pas te brûler!)
Tu te retrouves avec une pâte comme celle ci-dessous dans laquelle j’ai ajouté du colorant alimentaire (le même colorant alimentaire que celui utilisé pour les savons de bains colorés). Attention, tiens compte du fait qu’en séchant la couleur s’éclaircie. La pâte est très agréable à malaxer! Si tu n’y ajoutes rien, elle est vraiment blanche.
Si ta pâte te reste un peu sur les doigts, c’est que tu l’as retiré trop tôt du feu, dans ce cas laisse la sécher un peu à l’air et reviens vérifier en la malaxant à nouveau si elle est parfaitement prête!
Cette pâte ressemble un peu à de la pâte à modeler qui durcirait rapidement à l’air ou à quelque chose qui s’apparente à de la porcelaine froide (en bien plus basique!).
Voilà nos réalisations avec cette pâte autodurcissante :
Un « photophore » de Noël avec un sapin suspendu! J’ai fait les trous, afin de pouvoir suspendre les décorations, avec une paille (c’est super pratique et le trou n’est pas trop petit).
Réalisé avec une boîte de camembert!
Des déco de table en forme de feuille de houx, réalisées à l’emporte pièce sur lesquels je vais devoir ajouter des petites boules rouges!
Une guirlande de « bonhomme en pain d’épice » reliés avec un cordon en simili cuir, grain de poivre insérés dans la pâte avant le séchage.
Par contre, je te parle aussi de mon flop! J’ai voulu faire un cercle de pâte pour y mettre l’empreinte de la main de Petite Marmotte. Résultat: le bloc a craquelé. Il vaut mieux ne pas trop travailler en épaisseur avec cette préparation autodurcissante.
Alors pour faire quelques décorations de Noël supplémentaires ou pour occuper tes enfants pendant les prochaines vacances scolaires, n’hésites pas à faire cette pâte! Elle aura un franc succès, c’est certain!
As tu déjà utilisé de la pâte autodurcissante? Est-ce que nos réalisations te plaisent?
C’est génial cette pâte! merci pour la recette, les décos sont très sympas, un grand bravo.
bonne journée, bises
danièle
Merci beaucoup et bon dimanche!
Bizzz
Oh comme c’est joli! Je connaissais le pouvoir de la maïzena mais pas en mélangeant avec le bicarbonate!
Tres belles decorations 🙂 Ta maison doit etre toute belle!
Bon dimanche. Bizzz
Merci! Oui et elle est même rangée et nettoyée! 😉
Bizzz
Bon dimanche!
Je n’ai jamais tenté de faire de la pâte maison! Merci beaucoup pour la recette! Je suis fan de votre photophore et de vos feuilles de houx???? bravo!
Merci ma belle! Bon dimanche!
????
Ouiii nous en avions fait il y a 2 ans pour les decos du sapin http://mamandismoioui.com/la-deco-du-sapin/ Titou avait adoré et figure toi qu’on a les mêmes idées puisque nous avons fait des decos de table aussi ???? , tu verras ça bientôt ???? !! En tout cas j adore ce que vous avez fait !!! Des bisous ????
Ah oui, je ne m’en souvenais plus! Elles sont très belles vos décos!
Merci bonne journée
Bisous
C’est chouette ! Oui, nous avons aussi tenté cette année… Mais elle était un peu trop desséchée et certaines œuvres ont cassé au séchage !
J’aime beaucoup tes feuilles de houx, avec 2-3 perles rouges, elles seront au top !
Virginie
Tu crois que c’est dû à quoi lorsque Les figurines sont toutes craquelées? Peut être séchage trop rapide non?
Merci!
Belle journée à toi
Je ne sais pas vraiment. A mon avis, l’épaisseur et l’assèchement de la pâte doit jouer…
Oui les pièces toutes fines n’ont absolument pas craqué!
Mais c’est une chouette idée les décorations de table et puis la guirlande aussi 🙂
Je tenterais l’année prochaine 🙂
Merci, voilà encore des idées à mettre de côtés! Bon après il faut s’en souvenir… 😉
Bonne journée
oui c’est sûr ! Et sinon, il y a Pinterest qui aide beaucoup à retrouver les bonnes idées 😉
Oui cents certain, Pinterest, l’incontournable!
???? J’ai déjà préparé un tableau pour les déco de Noël prochain ????
Testée et approuvée mais pas avec la même recette. Pâte un peu friable mais les minis ont adoré faire les petites figures dessus. J’adore ce type d’activité manuelle à faire avec des petits
Oui c’est extra a faire avec les petits, ils sont toujours conquis par ce genre d’activité!
Très sympa ces petites decos maisons ! J’ai déjà testé cette pâte et je l’avais trouvé vraiment agréable à travailler. La mienne avait un peu craqué en séchant mais le résultat était quand même très sympa !
Oui apparement Aussitôt qu’elle est utilisée en épaisseur, elle craque!
Et les déco de Noël chez toi elles sont faites maison ou pas?
Chaque année j’en fais quelques unes. Cette année j’ai fait un pied de bébé bonhomme de neige en pâte à sel et une main de bébé père Noël aussi en pâte à sel ????
J’adore ! Je ne connaissais pas mais c’est super 😉
Ah bah tant mieux! Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies!? 😉