Tu le sais déjà, nous les expériences on aime ça! Si en plus nos expériences deviennent de vraies gourmandises, alors là on se jette dessus! Fripouille s’est transformé en Petit chimiste gourmand dans ma cuisine!
Fripouille a suivi la recette à la lettre et il a adoré sentir l’odeur du zeste de citron!
Il a appris aussi à faire un sirop, il n’était pas avec moi lorsque j’ai fait mon sirop de menthe!
Le sirop ajouté aux blancs d’œuf, montés en neige, nous ont donné un mélange sucré, très sucré mais délicieux. Idéal pour réaliser une tarte citron meringuée!
N’ayant pas de poche à douille nous avons réalisé nos meringues avec un sac à congélation coupé dans angle! Et ça fonctionne très bien! Et moi cette préparation ça me fait penser à de la neige! Pas toi? Et puis c’est de saison alors j’ai proposé à Fripouille de faire des bonhommes de neige!
Nous avons voulu faire des bonhommes de neige, des sapins et des étoiles… Ces derniers n’ont pas résisté, je les ai cassé en les décollant du papier sulfurisé. Il faut dire que ça n’était pas gagné, tenir à deux la « poche à douille »…
Si tu fais des meringues un peu épaisses, elles sont moelleuses… Et le zeste de citron apporte une touche de peps au milieu de tout ce sucre, UN RÉGAL!
Plus fines elles deviennent croquantes, craquantes puis fondantes! Hummm!
La recette:
120 gr de sucre et 75 gr d’eau à mélanger dans une casserole pas trop grande (12cm). Ajouter le zeste de citron. Séparer le blanc et le jaune de 3 oeufs et monter les blancs en neige à vitesse modérée.
Monter à ébullition le sucre et l’eau pour faire le sirop Lorsque les bulles deviennent épaisses, le sirop est prêt! L’idéal est d’avoir un thermomètre et le porter à 120°c)
Verser ensuite le sirop lentement sur les blancs en continuant de les battre mais à vitesse maximale. Laisser refroidir le mélange en continuant de battre à vitesse modérée.
Ajouter 150 gr de sucre glace.
Mettre la préparation dans une poche à douille ou dans un sac à congélation (comme nous l’avons fait) et formez vos meringues.
Enfourner à 110-120 c pendant 1h puis laisser les meringues dans le four jusqu’à ce qu’au refroidissement complet de celui-ci!
Et régalez vous!
Alors tu dois te demander pourquoi j’ai intitulé mon article Petit chimiste gourmand!? Parce que dans ce livre de recette tu as toutes les informations qui te permettent de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans ta meringue! Le petit chimiste gourmand en cuisine aux éditions Dunod.
Une superbe découverte! J’ai hâte de tester les myrtilles qui pétillent et le caramel explosif!
Le côté Petit chimiste gourmand de cet ouvrage amène un côté ludique en plus du plaisir de préparer de bonnes choses pour régaler toute la famille!
C’est ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » de Yolina Devine qui vient bloguer?
Est ce que tes enfants aiment faire la cuisine? Tu connais ce livre de recette?
Livre offert par la Boutique Science et Vie.
J’adore vos meringues bonhommes de neige… J’en ferais pour Noël je pense !
Virginie
Fripouille est très content et elles sont très bonnes! Effectivement je pense en refaire pour noël aussi! 😉
Très chouettes ces meringues, une belle expérience!!!!
Oh oui! Merci!!
mmm ça me donne envie, j’adore les meringues 🙂
Alors tu devrais tester cette recette, elles sont extra! ????
j’adore la meringue
Alors tu devrais goûter celles ci! 😉
Elles sont jolies vos meringues!
J’aime bien savoir le pourquoi du comment, tout comme lorsque je faisais de la chimie!
Belle soiree. Bizzz
Merci! Les prochaines seront encore plus réussies! C’est intéressant oui de comprendre pourquoi et de savoir ce qu’il se passe, ça permet sans doute aussi de mieux y arriver!
Bizzz
belle journée à toi
J’adore les meringues bonhommes de neige. 2 de les poupons ont leur anniversaire en janvier, ce sera top pr décorer les assiettes de gâteau ???? j’avais repéré aussi des meringues nuages – ça fera la paire!! Merci????
Super! Ravie de t’avoir donné une idée supplémentaire, ça va être joli nuage et bonhomme de neige! À mon avis ça doit pas être simple à faire les nuages…
Avec plaisir! 😉