Ma recette du gel fait maison pour sac sensoriel!

Petite Marmotte se tient maintenant debout, je voulais lui proposer une activité à faire debout : je te donne donc ma recette du gel fait maison pour sac sensoriel!

recette gel fait maison

Premièrement nous n’utilisons pas de gel pour les cheveux (souvent utilisé pour ce type d’activité) et deuxièmement je n’ose même pas imaginer ce qui le compose! Avec cette recette pas d’angoisse à avoir que le sac se perce… Ce gel fait maison est naturel et composé exclusivement d’ingrédients comestibles.

Les ingrédients

Alors à vos casseroles! Pour fabriquer ce gel alimentaire et sain, il te faut:

matériel pour faire du gel pour sac sensoriel

La dose habituelle d’agar agar est de 4gr pour 1 litre. J’ai ajouté 2gr de plus donc 6 gr pour faire mon litre de gel.

A LIRE : LA solution pour faire faire de la peinture propre aux enfants.

Dans une casserole tu mets ton litre d’eau avec le colorant de ton choix. Tu verses tes sachets d’agar agar dedans et tu portes le tout à ébullition pendant 5 min.

recette du gel fait maison avec agar agar

J’ai mis la casserole dehors pour que ça refroidisse plus vite, en n’oubliant pas de sortir de temps à autre pour remuer et que ça ne fige pas tel quel!

Une fois que la préparation était suffisamment refroidie je l’ai versée dans un sac à congélation zippé. Sans oublier de mettre à l’intérieur mes petits poissons et autres pieuvres… En prenant soin de chasser un maximum d’air du sac.

Pour la réalisation des poissons, j’ai utilisé des feuilles mousse à commander ici.

feuille mousse

Et des yeux mobiles adhésifs

yeux mobile

A LIRE : Fabrique une boîte à bouchons avec 100% de recup, parfait pour la motricité fine des petits, en plus ils adorent!

J’ai scotché ce sac sur la table du salon et Petite Marmotte n’arrête pas de se mettre debout et d’y revenir!

Ma recette du gel fait maison

La texture est vraiment agréable, elle ne se lasse pas de déplacer/écraser les poissons… Et voir le gel fuir sous ses doigts.

Évidemment ce sac est déclinable dans toutes les couleurs possibles et avec des paillettes, des yeux seuls à l’intérieur, des formes géométriques…

poisson et pieuvre dans sac sensoriel
sac sensoriel avec gel vegetal

En tout cas moi ça me donne envie de mer, de plage, de coquillage et de soleil! Pas toi?!

Ma recette du gel fait maison
Ma recette du gel fait maison

 

Toi aussi tu aimes cette idée de sac sensoriel? Tu essaies ma recette du gel fait maison?

33 commentaires

  1. Mais où vas-tu chercher tout ça, c’est génial ! petite Marmotte apprécie , je vois que Fripouille aussi!
    Très belle journée, bises
    danièle

    • Oh je n’ai rien inventé, les sacs sensoriels existent depuis longtemps!
      Ma touche perso c’est juste l’agar agar (que l’on utilise souvent pour faire des panacotta) qui change par rapport au gel pour les cheveux!
      Belle journée à toi
      Bizzz

  2. Excellent !!! M en parle pas, si déjà au moins on avait un peu de chaleur ( dixit la fille du sud pas trop à plaindre 🤭) !! 😘

  3. Oh c’est super ! Je voulais justement faire des sacs sensoriels pour Coquillette mais je n’etais pas emballé par les versions avec le gel pour cheveux. Je vais tenter ta recette même si ça devra attendre ma prochaine session de courses 😜

  4. Bah moi j’ai proposé ce sac mais que avec de l’eau à ma liliputienne de 5 mois et elle le bouffe….et ça fuit… je vais essayer avec ‘lagar agar et lui reproposer dans 2 semaines….

  5. Oui je vais essayer ça !!! Je sais pas elle veut tout goûter et tout machouiller ça doit être ses dents ou plutôt ses gencives…ou alors elle est gourmande 😉 ! Merci je vais parcourir ce blog avec intérêt !

  6. Bonjour,
    Super idée ! Mais je n’arrive pas à trouver de sacs congélations zippés transparent (sans écriture dessus)
    Merci !

  7. bonsoir, une question svp je me lance demain dans cette activité, mais je me pose une question : le gel alimentaire se conserve combien de temps ? bien-sûr les petits ne vont pas le manger mais est-ce que ça moisit ? Merci d’avance pour les réponses à ma question bizarre 😉

    • Bonsoir,
      Ce n’est pas une question bizarre! 😉
      Alors pour la réussite de l’activité il faut laisser le moins d’air possible dans le sac. S’il y a peu d’air le risque de moisissure est plus faible. Je ne me souviens pas combien de temps j’avais garder cette activité en place mais je n’ai pas vu de moisissure…
      Amusez vous bien!

    • Bonjour Sylvie,
      Je viens de regarder il semblerait que vous puissiez trouver de l agar agar de la marque phytovie… Mais je ne connais pas du tout.
      Oui en poudre vous en trouverez probablement. L objectif était d’utiliser de la gélatine végétale…
      Valérie

  8. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog merciiii pour toutes ces super idées !!! Je vais tester le sac sensorielle avec l’agar-agar pour mon petit loulou de plus sa nous fera une activité avec son grand frère 🙂

    • Bonjour,
      Personnellement je ne prendrais pas le risque de mettre de l’alcool sur le plastique que va toucher le bébé ou je jeune enfant.
      Cela risquerait de dissoudre un peu le plastique aussi et de diffuser des particules que l’enfant va ensuite toucher… Les enfants mettant souvent leurs doigts à la bouche…
      Je déconseille.
      Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.