Parent au quotidien

Retour à l’école au temps du covid19.

Déjà un peu plus de 3 semaines que nos enfants ont repris le chemin de l’école. Alors, comment la scolarité se déroule depuis la fin du confinement?

Deconfinement étape 1

Tout d’abord je m’adresse à toutes les personnes qui ont pris cet air scandalisé (sur les réseaux principalement) , quand j’ai annoncé que nos enfants retournerais à l’école et chez la nounou des le 12 mai.

Les phrases du genre “nos enfants resteront à la maison, leur santé avant tout !“.

Voilà de quoi me faire bondir! Pensez vous que tous les parents qui ont renvoyé leurs enfants à l’école des le 12 mai n’en ont rien à cirer de la santé de leurs mômes ?

Alors oui nous avons réfléchi à tout ça, nous avons fait face à nos angoisses et nous avons repris nos vies du mieux que nous pu et eux aussi.

Malgré toute l’appréhension qui accompagnait cette reprise, je crois qu’ils s’en sont bien sortis et que ça leur a fait beaucoup de bien!

Merci à toute l’équipe enseignante et à la mairie qui ont tout mis en œuvre pour accueillir nos enfants dans les meilleures conditions possibles !

recreation ecole covid19

A LIRE : La loie de Murphy spéciale PAPA et MAMAN, tu vas rire!!

La réalité du covid

La réalité est que repousser au mois de septembre la rentrée ne nous aurait pas garanti une rentrée plus sereine et sans ce foutu virus. Si nous devons apprendre à vivre avec, autant reprendre le cours de nos vies maintenant.

La prudence reste de mise, cela va sans dire.

mathematique a l ecole

L’organisation de l’ecole

Tout à été repensé dans le fonctionnement de l’école. Nous avons la chance d’avoir une école récente. Ainsi les élèves accèdent à leur classes respectives directement depuis l’extérieur, les portes restent ouvertes afin d’éviter tout contact.

Les enfants rentrent dans leur classe, leur maîtresse habituelle y est présente pour les accueillir et leur rappeler de se laver les mains directement en arrivant. Puis chaque élève s’installe seul à son bureau pour des semaines complètes.

A LIRE : Avoir 2 enfants avec 4 ans d’écart d’âge, bonne ou mauvaise idée?

Mesures misent en place :

  • Pour le plus grand bonheur des enfants : Pas de devoir pour éviter les allées et venues des cartables et autres matériels.
  • Une gourde par élève à disposition sur leur bureau. Chaque enfant peut boire quand il le souhaite sans avoir à toucher à quoique ce soit.
  • Les récréations et sorties d’école se font en décalées. Ce qui évite la sortie de tout le monde en même temps et le regroupement de parents.

Bilan du retour à l’école

Positif ! Nous sommes satisfaits de notre choix. Les enfants ont retrouvé un équilibre et nous aussi. Revoir les copains, même de loin ça n’a pas de prix. Les 1,2,3 soleil ont envahi la cours de récré! Pas de marquage au sol, de la distanciation physique raisonnée…

Déconfinement étape 2

Cette semaine de nombreux enfants reprennent le chemin de l’école. De ce fait Moustique aura école seulement les mardis et vendredis avec sa maîtresse habituelle.

Pour les 2 autres jours une garderie gratuite nous est proposée (C’est déjà super d’avoir cette option). Par contre cela ne nous semble pas évident de faire l’école le lundi et le jeudi après la journée de garderie…

Crampon à ce moment là rentre tout juste de chez la nounou et a aussi besoin d’un peu d’attention. Alors un peu comme tout le monde de nos jours, on va jongler. Un bureau va venir s’ajouter au bazar de l’atelier.

D’ailleurs ma Crampon préférée fera sa rentrée en Petite Section en septembre. Je suis quand même un peu inquiète de l’organisation et de l’accueil pour les tout-petits en septembre…

Comment ça se passe chez toi? Comment s’organise l’école? Comment t’organises tu à partir de la semaine prochaine?

28 thoughts on “Retour à l’école au temps du covid19.

  1. Je suis bien d’accord avec toi, sans compter que comme nous les enfants ont besoin d’une vie « sociale ». Ma petite fille de 8 ans n’en pouvait plus de rester à la maison. Tout est parfaitement organisé à l’école et dès la semaine prochaine, la petite fera son retour à la crèche.
    Très bonne journée, bises

    1. J’espère que le retour en crèche s’est bien passé ?
      Effectivement nous avions tous besoin de revoir du monde et de reprendre le cours de nos vies.
      Le tout est de rester vigilant.
      Nous avons revu mes parents ça fait un bien fou !
      Bonne journée
      Valérie

  2. Quelqu’un m’a envoyé ce texte car j’ai du mal à dé-confiner suite à une violente altercation à propos de masques. La bêtise et la méchanceté n’ont pas été anéanti par le conavirus…

    En cette période difficile, souvenez-vous que:

    🛑 Certains ne sont pas d’accord avec les mesures de déconfinement…C’est leur droit. Restez gentil.

    🏡 Certains souhaitent continuer à rester chez eux… C’est leur droit. Restez gentil.

    🦠 Certains craignent d’attraper le virus et s’attendent à une seconde vague…. C’est leur droit. Restez gentil.

    💰 Certains sont soulagés à l’idée de retourner travailler pour éviter la faillite/le chômage ou pour fuir un peu leur vie familiale…C’est leur droit. Restez gentil.

    👩🏾‍⚕️Certains sont reconnaissants de pouvoir enfin se faire opérer….C’est leur droit. Restez gentil.

    📝 Certains sont heureux de pouvoir se remettre à chercher du travail après plusieurs semaines/mois de chômage….C’est leur droit. Restez gentil.

    😷 Certains continueront à porter des masques pendant plusieurs semaines…C’est leur droit. Restez gentil.

    💅🏻 Certains se précipiteront chez le coiffeur ou la manucure… C’est leur droit. Restez gentil.

    ❤️ Tout cela pour dire que tout le monde a sa propre opinion et ses propres sentiments et c’est un droit. Restez gentil.

    Nous avons tous notre propre histoire. Si vous ressentez le besoin de rester chez vous, faites le. Et restez gentil.

    Si vous avez besoin de sortir, respectez les mesures imposées pour la sécurité de tous, et restez gentil.

    Ne jugez pas les autres, vous ne connaissez pas leur histoire. Notre situation (financière, mentale, etc) n’est pas la même qu’il y a quelques mois. Alors rappelez-vous: restez gentil. 💝
    Si je pouvais me le faire imprimer sur un teeshirt, le temps que les gens le lisent je serais plus lion et s’ils arrivent à le lire c’est qu’ils sont trop près…

  3. Coucou pas de reprise ici, on s’organise à la maison et on sort plus prendre l’air. Comme je pouvais les garder, j’ai laissé la place aux parents plus prioritaires que moi. Mais c’est clair que c’est super pour eux de retrouver une vie sociale.

  4. Pour les petits il est important de retrouver leur copain, meme avec ces restrictions.
    Pour les grands, ils se débrouillent plus et … possèdent deja des potables!
    Ici c’est au cas par cas ou presque; tout depend de l’école, lieu, possibilité de cantine ou pas….sacre bazar pour juste quelques semaines d’école mais c’était nécessaire pour que les petits puissent partir/quitter l’école et etre prêt aux grandes vacances.
    Bizzzz

  5. coucou la décision est claire elle NOUS appartient ici les enfants n’ont pas repris de suite car l’école n’était pas ouverte, maintenant ils y retourne lundi le 8. Rien est facile de toute façon, si on vit dans l’angoisse on ne vit plus, j’essaye de moins y penser. bisous

  6. Pas d’école chez nous car fermées, ni garderie. Je vois que là où c’est ouvert, cela se passe bien. Nous sommes fait pour nous adapter, je ne m’inquiète pas pour septembre. Si les profs pensaient + souvent aux forest school, ce serait tellement bénéfique !

  7. Perso, mon fils a 2 parents qui ont toujours travaillé, eh oui, il n’y a pas que les soignants, il y avait aussi, beaucoup de monde sur le pied de guerre et il était seul à la maison… donc, quand l’école a ré ouvert ses portes, il a de suite voulut y retourner.. normal, les journée étaient très très longues pour lui

  8. Chacun ses envies ! Je suis d’accord sur le fait que finalement, en septembre, ça sera pas forcément “mieux” que maintenant, donc autant essayer de retrouver une vie “normale”. Bonne reprise à vous tous 🙂

  9. Mon frère de cinq ans est rentré à l’école cette semaine et effectivement tout a été repensé. Je pense que c’était. Bien de laisser chacun prendre à sa décision et tant mieux si t’es enfants ont apprécié ce retour à la normale

  10. Coucou,

    j’ai envie de dire que chacun fait comme il le peut et comme il le veut. Ici nous avons pris la décision de garer notre fille à la maison parce qu’on le pouvait. Nous sommes contents de cette décision et de toute façon nous venons d’apprendre que la maîtresse était en arrêt et probablement pas remplacée. Donc sans regrets!

  11. pas facile de gérer tout cela
    mon mari va au bureau mais moi pas avant août…
    ma fille de CE2 va une journée à l’école mais mon fils de CM2 non
    aucune logique dans tout ça en plus…

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.