Idées d'activité

Tangram de bain pour enfants (à partir de 4 ans)

Tu connais certainement le Tangram, cette série de 7 formes géométriques. Cette activité permet de faire travailler l’imagination et la capacité à reproduire un modèle. Des animaux, l’alphabet…

Pour les utiliser, il va falloir se familiariser avec les formes géométriques. C’est une bonne manière de les découvrir et l’occasion d’apprendre leurs noms. C’est d’ailleurs un jeu qui est utilisé dans certaines écoles.

Il faudra également les visualiser dans l’espace pour les tourner ou les faire pivoter pour construire la forme voulue. Un peu à la manière d’un puzzle.

Tangram des formes à reproduire

Il faut que tu imprimes le carré qui comporte les formes géométriques à découper. L’idéal est de l’imprimer sur des feuilles cartonnées pour qu’elles soient suffisamment résistantes et tiennent bien à plat.

Sur la même page tu as quelques modèles à reproduire comme le dauphin, la girafe, le poisson, le vautour…Personnellement j’ai choisi de reproduire les formes en papier sur des feuilles de mousse.

Elles sont bien plus résistantes et ne se déchirent pas! Elles ont aussi un autre intérêt, je t’en parle un peu plus bas!

A LIRE : As tu déjà tenté cette expérience? Il te suffit d’avoir un oeuf sous la main!

Je t’avais déjà proposé ce modèle de Tangram, tu le trouvera ici à imprimer avec d’autres jeux supers!

Laisser libre cours à son imagination

Cette activité est aussi l’occasion de s’amuser et de faire appel à l’imagination des enfants. Ici moustique à réalisé un épouvantail.

A LIRE : Fabriquez des savons colorés pour le bain!

Tangram de bain

L’autre intérêt d’avoir découper les triangles, carrés et parallélépipède en plus d’être résistants à toutes manipulations, c’est qu’ils ne craignent pas l’eau!

Tu trouveras avec le lien ci-dessous les 26 lettres de l’alphabet en tangram en minuscule mais aussi de nombreux bonhommes, objets et animaux!

Pour des raisons écologiques évidentes, nous ne faisons des bains que de manière exceptionnelle. Alors quand les petits en prennent un, ils y restent vraiment longtemps (jusqu’à ce que l’eau soit froide) et on en fait un moment vraiment amusant.

Le tangram est venu parfaitement jouer son rôle de jeu de bain et prolonger ce moment agréable.

Voilà un jeu qui va te permettre d’occuper tes enfants un bon moment. Avec la multitude de formes possibles, tu vas être tranquille.

J’espère que cette activité te plaît ? N’hésite pas à revenir me dire ce que tes enfants ont aimé ! As tu déjà joué au tangram ?

8 thoughts on “Tangram de bain pour enfants (à partir de 4 ans)

  1. Ma filleule adore jouer à ça lorsque je lui fais prendre le bain chez moi. C’est tout bête à faire et tellement efficace qu’elle ne demande même pas d’autres jouets

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.