Comment simplement faire pétiller les yeux de tes enfants? En fabricant un volcan fait maison avec peu d’ingrédients et très simplement! Je peux te dire que la tête de Fripouille et ses exclamations « Rhoooo C’est géniaaaallll » exprimaient parfaitement bien la réussite de cette expérience!
Ce qu’il te faut pour un volcan fait maison :
- Du bicarbonate de soude, qui pourra te servir pour faire de nombreuses choses comme des produits d’entretiens ou de la peinture gonflante!
- De la pâte à modeler
- Du vinaigre blanc
- Du colorant alimentaire
- Un récipient haut, comme un verre ou petit pot…
Avec la pâte à modeler nous avons entouré le pot en verre pour former notre volcan dans un plateau pour éviter que ça coule de partout. Ensuite tu verses le vinaigre blanc dans le flacon, tu le rempli à moitié. Fripouille a versé le colorant alimentaire dans le vinaigre sans le mélanger.
Ensuite Fripouille a pris une cuillère à café bien remplie de bicarbonate de soude qu’il a versé dans le flacon. Quelques secondes se sont écoulées…
A LIRE : Faire rebondir un oeuf, tu crois que ça n’est pas possible? Je te montre comment!!
Et l’éruption volcanique a eu lieu sous nos yeux, sous les yeux émerveillés de Fripouille qui n’en revenait pas! Quel spectacle!
Evidemment quand la réaction est terminée, Fripouille en voulait encore. Il a alors rajouté du bicarbonate de soude, qui n’a pas suffit à reproduire l’effet mais en ajoutant à nouveau du vinaigre blanc… Nous avons à nouveau observé une éruption moins colorée puisque nous n’en avons pas remis.
A LIRE : Je t’explique comment faire une lampe à lave dans un grand verre!
C’est une superbe expérience à réaliser avec ses enfants, je pense que quelque soit l’âge d’ailleurs elle est vraiment intéressante à observer. Pour des plus grands il peut être judicieux de rentrer dans le détails des produits utilisées pour expliquer la réaction qui s’opère quand ces 2 composants entrent en contact.
A noter: Après l’expérience, la pâte à modeler a une consistance un peu visqueuse mais après une nuit de séchage à l’air libre, elle est redevenue comme avant!
Tu peux faire tes courses en ligne ici :
Le bicarbonate de soude ici.
Le vinaigre blanc là.
Le colorant alimentaire, c’est le même que celui utilisé pour fabriquer nos savons colorés!
Variante au volcan
Pour utiliser la même réaction que pour le volcan, tu peux aussi étaler dans un plat une couche de bicarbonate de soude. Tu prépares ensuite des verres contenant le vinaigre coloré.
Avec des pipette, moi j’ai récupéré des pipettes de sérum physiologique, les enfants peuvent faire tomber quelques gouttes de vinaigre de couleur. Ils peuvent mélanger les couleurs et observer les bouillonnements que cela produit. Un peu à la manière d’une potion de sorcière!
Ahh la reaction acido-basique ca émerveille toujours!
Belle journee; reste plus qu’a aller a Vulcania! 😉
Bizz
Oui ce sera à planifier dans quelques temps! 😉
Belle journée à toi bizzz
J’adore !!!!! C’est génial !
Super, ton Louis va être épaté! 😉
Hâte de tester ça avec lui 🙂
super ! a tester 😉
Oh oui, je te le conseille!!
C’est vraiment une activité sympa que je fais avec mes élèves et ils sont toujours épatés. Je leur montre également le volcan gris qui est explosif. Mais là, attention à bien se planquer!! Et ça les fait toujours rire.
Le volcan gris qui est explosif?? Je ne connais pas le procédé! Je suis curieuse, tu as un tuto?
Désolée, je n’ai pas de tuto mais je place un comprimé effervescent dans une ancienne boîte de pellicule de photo avec un peu d’eau. Je referme la boîte et place des billes d’argile au-dessus pour simuler une explosion de petits cailloux. Sous la pression, le gaz contenu dans la boîte à pellicule va alors faire sauter le bouchon de cette dernière puis éparpiller les billes d’argile un peu partout. Et là, c’est fou rire assuré car les enfants ne s’y attendent pas.
Bon sang, une boîte de pellicule photo… je n’en ai pas vu depuis des lustres! Il faut que je réfléchisse à un autre contenant mais c’est une bonne idée! 😉
Effectivement, moi non plus. Et, c’est dans ces moments-là qu’on se dit que le temps passe drôlement vite. La dernière fois, en classe, alors qu’on lisait un texte, je me suis retrouvée face à des élèves qui me demandaient ce que signifiaient les mots walkman et cassette. Et là, laisse-moi te dire que je me suis pris un sérieux coup de vieux en quelques secondes!!
Sinon, pour en venir au volcan, peut-être avec la boîte d’Efferalgan elle-même… quoi que je me demande si je n’ai pas déjà essayé de faire avec mais sans succès.
Oh oui la claque, devoir expliquer ce qu’est un Walkman et une cassette!!! Ha ha!!
Une jolie expérience qui fait toujours son petit effet auprès des enfants ????
Oh oui… Un classique presque! 🙂
Mon filou aussi a adoré quand nous l’avons fait avec nos dinos 🙂
Tu parles, c’est une réussite à coup sûr! 😉
Au top je vais essayer !
Super! Tu me diras si l’expérience a eu autant de succès qu’ici!?
avec plaisir
Il est magnifique ton volcan! C’est effectivement toujours un moment magique avec les enfants! Si tu veux je dois bien avoir une boîte de pellicule photo qui traine quelque part chez moi. Si ça t’intéresse envoie-moi un m p.
C’est super gentil de proposer mais j’ai trouvé de quoi faire l’expérience un petit flacon à épice en verre et ça fonctionne à merveille!
Merci en tout cas on s est bien amusé à le faire et on l’a refait depuis! 😉
Trop bien ! On a testé pendant les vacances les garçons ont adorés on a recommencé au moins 5 fois !!!! Et ils sont emmermeilles a chaque fois !!! A refaire encore et encore
On a tout installé sur un plateau recouvert de terre et ils ont mis leur dinosaures tout autour !
Ah! Super! Bonne idée d’ajouter des figurines dinosaures ou autres! ????????
Oui en fait c est les garçons qui ont voulu rajouter les dinosaures car on avait lu un livre sur leur disparition et du coup c était plus parlant 😉
Extra!
[…] L’activité qui captivera à peu près tout tes enfants quelque soit l’âge, fabriquer un volcan et provoquer l’irruption soi même! Succès et yeux écarquillés garantis! Par la même occasion tu gagneras 10 points au yeux de tes enfants qui te prendront pour un magicienne! Lien ici […]
[…] d’ailleurs toujours un peu le même (que le volcan par […]