Nos tests

Un lieu de loisirs libres unique, Tataya nouveau en France

C’est un appartement qui est à disposition, un peu comme si Anaïs nous avait invité chez elle… Dans chaque pièce de l appartement, divers ateliers vous tendent les bras. De quoi toucher, creuser, construire, peindre, planter et déconstruire… Les possibilités sont infinies! 

Presque de quoi être désorienté par tant de choix mais heureusement l’accompagnement et la bienveillance d’Anaïs nous ont très vite mis à l’aise. 

Ces loisirs libres sont destinés à l’éveil mais surtout au développement personnel de l’enfant. Pour qu’il se mette à l’écoute de ses envies, de son instinct. Pas d’obligation, pas de bon ou de mauvais… 

J’ai été surprise de constater que malgré le nombre d’enfant, ça n’était absolument pas bruyant! Étonnamment parce qu’à la maison si je laisse plusieurs enfants libres complètement, je peux te dire qu’en un temps record la maison est retournée, la pression à son comble et le niveau sonore élevé! 

A LIRE : 4 idées imparables pour captiver les enfants au musée!

Les ateliers proposés chez Tataya

Les divers ateliers proposés cette fois-ci en tout cas :

Atelier argile

Avec de nombreux accessoires, en bois mais aussi des boulons et vis… Des outils, des cures-dents, emporte pièce.

Atelier glaise

Des engins de chantier, des barrières en bois, des mini briques…

Mûr de peinture libre

Des tas distributeurs de peinture de toutes les couleurs et un mûr entier à disposition avec des pinceaux, des rouleaux et des escabeaux. Au sol de nombreux supports également pour exprimer sa créativité sur des cartons, des films plastiques…

Du matériel

A n’en plus finir! Du matériel et matériaux sont à disposition.

Divers espaces

Un pikler et de quoi suspendre des petits mots, des prénoms, remerciements… Il y a aussi une table remplie de sable avec quelques dinosaures et un petit canapé.

Atelier brochette

Des piques en bois pour confectionner une brochette sur mesure. Tomate cerise, melon, raisin…

A LIRE : un autre endroit à découvrir absolument à Lyon, pour t’accompagner pendant ta grossesse et après la naissance… Un parfait soutien!

L’interview d’Anaïs

Peux tu te présenter?

Je m’appelle Anaïs Candel 33 ans, psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’humain, le développement typique et atypique. J’ai fait des spécialisations dans le handicap et plus particulièrement pendant plus de 10 ans dans l’autisme auprès d’enfants et d’adultes aux besoins spécifiques comme notamment la déficience intellectuelle et l’autisme.

Quel est ton parcours?

J’ai eu la chance de travailler dans de nombreux lieux expérimentaux, des service de tout types, que ce soit en école, en institution ou à la maison. J’ai eu accès à des établissements et formations expérimentales ou en tout cas innovantes avec des formateurs étranger : pays nordique, pays bas, Belgique, Canada. Ces pays ont une vision de la place de chacun et notamment de l’enfant, de l’inclusion et aussi des connaissances en sciences cognitives et neurosciences plus avancées que nous donc j ai eu la chance d’y avoir accès et de les mettre en applications dans ces différents lieux expérimentaux.

Pourquoi as tu eu l’envie de créer un lieu comme Tataya?

En 2017 j’ai eu ma fille et je me suis rendu compte que les connaissances que j’avais et la vision que j’avais d’accompagnements respectueux et du développement naturel de chacun n’était pas proposé en France au plus grand nombre. Même pour des enfants ou personnes aux besoins spécifiques. J’ai continué de mettre en place ce que j’avais expérimenté durant ces 10 dernières années auprès de ma fille, donc en ayant une très bonne connaissance du développement naturel de l’enfant et de ses différents besoins. J’ai pu l’accompagner de cette façon là!

Le plus marquant par rapport à notre histoire et dans le lancement du projet, ça a été à l’âge de 7/8 mois j’ai repéré chez ma fille un besoin important de grimper. En tant qu’adulte ou professionnel qui accompagnent l’enfant, on repère un besoin chez l’enfant et on va lui permettre de répondre à ce besoin de manière sécurisée et naturelle pour lui permettre de développer ce dont il a besoin sur le moment et qui lui permet à lui de prendre connaissance et conscience « Ok la j’ai un besoin et je peux y répondre » et de continuer à se développer naturellement.

On commençait à peine a parler de motricité libre, on avait du mal à trouver des pikler ou ils étaient trop inclinés ou trop gros… Nous avons fini par construire un mur d’escalade chez nous. Au bout de quelques semaines elle le grimpait seule, ce qui est normal. L’enfant pourra aussi développer cette capacité plus tard mais parfois avec plus d’appréhension. Nous lui avons permis de répondre à ses besoins et de se faire confiance et de continuer à grandir.

Nous avions aussi mis en place différentes choses qui fonctionnaient super bien, aussi avec les enfants de nos amis. Nous avons fini par nous dire est ce qu’on continu chez nous de manière expérimentale ou est-ce qu’on le propose de manière professionnel.

A ce moment là ma fille était en train de téter, elle s’est tournée vers nous avec un grand sourire et a dit « Tataya ». On s’est dit c’est parti!

Que vient-on chercher chez Tataya?

C’est un lieu ressource, un lieu qui puisse être ouvert idéalement 7j/7 et 24h/24, en tout cas d’être au plus proche des besoins des gens. Avec des professionnels formés et bienveillants pour permettre aux parents et aux enfants d’expérimenter, de se laisser inspirer et de reproduire certaines choses chez eux.

La plupart du temps les gens viennent chercher un endroit protégé et cocooning où passer un temps pour eux pour leurs enfants et échanger entre parents, se ressourcer à tous niveaux.

Comment t’es venue l’idée de créer ce lieu?

L’idée m’est venu pour apporter une réponse aux enfants aux besoins spécifiques et ensuite comme je l’ai expliqué pour ma fille et les enfants de son âge. Un lieu qui ne soit pas sur-stimulant. Du matériel adapté pour les 0-3 ans et même plus! Parce que ce qui est chouette dans le jeu libre de façon générale c’est que c’est du matériel non infantilisant et non genré. N’importe qui peut venir y participer! Y compris des fratries plus âgées et les adultes.

C’est une approche qui n’est pas proposée en France et c’était important pour moi de pouvoir proposer tout ça!

Pourquoi ce nom Tataya ?

J’y ai répondu un peu plus haut mais Tataya c’est aussi un dialecte utilisé en Amérique du sud et c’est aussi le nom d’une petite barque qui permet aux habitants d’aller d’une rive à l’autre. J’ai trouvé que c’était sympa comme symbolique.

Qu’est-ce qui plaît le plus aux enfants quand ils viennent chez toi?

Ce qui plaît le plus aux enfants c’est de venir dans un lieu où tout est pensé pour eux, où ils sont les bienvenus, tout est à leurs hauteurs. Partager ce temps avec leurs parents est important. Pouvoir se reconnecter à leurs envies sans qu’il y est de finalité particulière et qu’ils puissent vraiment profiter de ce qu’il y a à dispo pour faire quelque chose avec.

Quel est le concept d’un lieu de loisirs libres comme Tataya?

L’importance de partir de l’intérêt de l’enfant, de créer l’enthousiasme pour leur permettre d’augmenter l’attention et leur temps de concentration pour développer des apprentissages et répondre à leurs propres besoins.

Généralement quand ils viennent ici ils savent qu’ils vont trouver des choses à faire et ils demandent quasiment tous de pouvoir revenir ou de ne pas partir.

Qu’est-ce qui séduit les parents

De venir dans un endroit où eux aussi ont leur place et la possibilité d’expérimenter et où il y a des ressources que ce soit des livres, des professionnels. De pouvoir aussi s’inspirer et échanger librement. Faire des activités qui demandent de la préparation, du matériel et du rangement. Ils n’ont pas à s’en soucier et peuvent profiter vraiment du moment avec leur enfant.

Pouvoir partager ce temps avec leurs enfants et de les découvrir dans un contexte aussi de socialisation avec d’autres enfants, d’autres familles et voir comment ils se comportent, comment ils explorent comment ils peuvent initier avec du matériel et un environnement qui a été pensé pour eux.

Les horaires de Tataya

Il y a des ateliers 7j/7 et de 9h à 21h, comme je suis seule actuellement et maman solo, je ne peux pas travailler 7J/7 et 24h/24 c’est en fonction des besoins. Je vais bientôt recruter quelqu’un pour étendre les possibilités. Vous pouvez suivre toute l’actualité sur le site internet de Tataya!

  • Le lundi est une journée réservée aux privatisations. En fait à partir de 6 personnes, il est possible de privatiser les espaces de Tataya. Les gens expriment leurs besoins, leurs envies, les ages des enfants, le nombre de personne et je conçois de petits ateliers spécifiques et ils viennent profiter d’un créneau de 2 ou 3 heurs en fonction de leurs envies.
  • Les mardis matin il y a les ateliers Nature peinture donc à partir de la naissance jusqu’à 3 ans et plus
  • Les mercredis matin il y a les pop-up libres. Dans ce cas les 3 espaces sont à dispo avec du matériel et les familles vont créer leur propre univers
  • Les jeudis matin c’est pool party! A partir du moment où l’enfant rampe jusqu’à 3 ans et plus.. Il va y avoir une dizaine de petites piscines avec des matières différentes, des figurines différentes…
  • Le vendredi c’est aussi privatisable, je fais également des consultations étant donné que je suis psychologue. J’accompagne les familles sur le pôle thérapeutique avec des groupes thérapeutiques. Toujours basé sur la libre expérimentation et la libre créativité. Pour permettre à chacun de renouer avec ses besoins et de trouver sa place et découvrir quels sont ses super pouvoirs, ses ressources. Le but étant de développer la confiance, l’estime de soi, la prise d’initiatives et plein d autres compétences.

Depuis octobre je propose des groupes d’habileté social, d’interaction, de jouer ensemble pour des enfants avec des besoins plus spécifiques comme l’autisme et des groupes pour les fratries avec un enfant qui vient d’arriver dans la fratrie donc pour les grands frères et les grandes sœurs.

Tataya le soir et le week-end

Je suis aussi ouverte 2 week-end par mois de 9h à 18h30 avec 3 créneaux par jour pour les pop-up thématique. Il y a une thématique par mois, donc une vingtaine d’invitations à jouer ou à créer qui sont conçus pour tous, aussi bien pour des enfants de 3 ans que des enfants de 6 ans… Ou même des adultes pour se retrouver à partager le même atelier.

L’idée c’est de se dire que lorsqu’on apprend ça peut être aussi avec des personnes plus grandes ou plus petites parce qu’on a des super neurones miroirs qui font que quand quelqu’un fait quelque chose à côté de nous, même inconsciemment, on va s’en nourrir.

Les soirées seront bientôt proposées cinéma, créativités et des soirées lumineuses les dimanches soirs. Il y aura aussi des soirées uniquement pour les parents avec des professionnels ressources, des apéro parents et sur des thématiques spécifiques.

Tataya, 44 cours Aristide Briand, 69300 Caluire et Cuire. 07 73 11 57 40 . Site internet : espace de loisirs libres

Si tu n’habites pas la région lyonnaise, tu peux retrouver à d’Aix-en-Provence un lieu un peu comme celui-ci, en tout cas avec le même type d’inspiration Kid & sens.

J’espère que cette présentation t’a plu et que tu vas avoir envie d’aller à la rencontre d’Anaïs et de ce bel univers! Qu’est-ce que tu en penses? Tu as envie d’y aller?

24 thoughts on “Un lieu de loisirs libres unique, Tataya nouveau en France

  1. Alors c’est le genre d’endroit que j’adore. On en a un similaire dans le Grand-Est, mais c’est plus dans le domaine artistique : musique, chants, dessins, peinture, photo etc… aussi bien pour les enfants que les adultes, c’est top

  2. Génial comme concept; beaucoup de parents vivent dans des petites habitations et se retrouvent quasi les uns sur les autres; c’est top en plus les jours de pluie aussi et en hiver; ils devraient y en avoir un peu plus de ce style de concept

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.