Nos livres

Max et Lili une BD jeunesse que je vous conseille!

Une BD que les enfants, entre 5 et 8 ans, aiment beaucoup puisqu’elle a le mérite de parler de situation du quotidien. Cette série permet également d’aborder de nombreux sujets épineux!

max et lili la bd pour enfants qui fait polemique

La série Max et Lili :

C’est une collection “Ainsi va la vie” de petits livres (15/11cm) facilement transportables et manipulables par les enfants.

Ici je te présente Max se fait insulter à la récré mais tu trouveras aussi, Lili a peur de la mort, Nina a été adoptée, Jérémy est maltraité, Lili se trouve moche, Le cousin de Max et Lili se drogue

Des problématiques plus légères comme Lili se dispute avec son frère, Max n’aime pas perdre, Max est fou de jeux vidéo, Max a la passion du foot, Max n’aime pas l’école, Les parents de Max et Lili se disputent, Lili a peur des contrôles

Je ne peux pas tous les énumérer mais c’est plus de 120 albums qui sont réunis dans cette collection.

On voit ici les saynètes grâce auxquelles les enfants s’identifieront très facilement s’ils ont déjà été témoin de ce genre d’évènements, ou s’ils l’ont vécu eux-même. Les mises à l’écart, les “on ne joue plus avec toi”…

max se fait insulter à la récré blog maternite grossesse

A LIRE : Découvrez les livres d’enquête, façon qui est-ce! Les enfants en sont dingues!

Une fois toutes les situations évoquées et l’histoire terminée, le livre permet d’ouvrir un temps d’échanger avec son enfant. Ce que je trouve très bien amené, si tu sens que ton enfant rencontre des problèmes à l’école, tu vas pouvoir poser les questions écrites dans le livre…

max et lili ouvrir la conversation sur les problèmes à l école

Est-ce que tu t’es déjà fait insulter? Est-ce qu’on s’est déjà moqué de ton physique? De ton nom? Y-a-t-il des mots méchants que tu ne peux pas oublier?

Max se fait insulter; moquer par ses copains

Ces conversations sont des moments très intéressant, étant donné que les enfants ne sont vraiment pas tendres entre eux, parfois même sans vraiment s’en rendre compte. (Même ton enfant ou le mien 😉 Tu apprendras sans doute des choses!

Je trouve les questions vraiment pertinentes.

Est-ce tu as déjà insulté un copain? Pour te venger? Par ce que tu te sens exclu?

A LIRE : Faites découvrir le corps humain aux enfants : les os, les muscles, les poumons, les microbes…

La polémique Max et Lili

Il se trouve qu’il existe quelques exemplaires (que je n’ai pas lu) qui comportent des propos sexistes.

Dans la première édition de “Lili se fait piéger sur internet“, un dessin suggérant un couple nu, a attiré les foudres et à été censuré. Vous pourrez découvrir la scène (oh combien choquante) dans cet article sur la censure et les livres à la BNF sur Symanews. C’est tout à fait intéressant de voir l’évolution des moeurs de notre société et l’évolution de la censure littéraire qui va avec…

Max et Lili une BD sexiste

En effet en 2017 libération écrivait un article pour dénoncer le caractère sexiste de certains numéros. On y voit aussi une multitude de posts sur les réseaux sociaux qui dénoncent les scènes à caractère sexiste.

En tout cas, sur les 120 albums de cette collection, il y a de quoi échanger avec ses enfants et ça c’est vraiment super!

Tu connais Max et Lili? T’en es-tu déjà servi pour engager la conversation avec tes enfants?

6 thoughts on “Max et Lili une BD jeunesse que je vous conseille!

Les commentaires font vivre le blog et j'adore vous lire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.