Micropolis la cité des insectes en Aveyron

S’il y a bien un parc à faire avec les enfants, c’est celui-ci! Micropolis offre une immersion complète dans le monde des insectes, c’est le seul endroit en Europe dédié à ces petites bêtes!

aveyron tourisme micropolis

Tout est conçu d’une manière tout à fait pédagogique et ludique. De quoi passer une journée en famille à se laisser surprendre et à s’émerveiller de la richesse de cet univers minuscule que l’on ne soupçonne pas forcément.

La variété des supports et des activités proposés feront que vous ne verrez absolument pas le temps passer!

Micropolis la cité des insectes : espace intérieur

Toute la partie intérieure de la visite est vraiment magique!

Ce sont 15 salles pour découvrir les insectes et bien entendu le rôle primordial qu’ils jouent dans l’équilibre écologique. De la serre aux papillons tropicaux (aux couleurs exceptionnelles), phasmes, les scarabées, les araignées… Le jardin des sens pour les enfants de 3 à 7 ans.

Des écrans tactiles et des supports interactifs vraiment canons! Impossible que les enfants (du plus petit au plus grand) ne soient pas séduit!

A LIRE : Le musée parc des dinosaures en Occitanie

J’ai particulièrement adoré les tuyaux qui courent un peu partout avec des fourmis à observer.

Se faire manger tout cru par une plante carnivore…

Observer de très très près (derrière une vitre) un véritable essaim d’abeille. Voir le va et vient des abeilles qui ont accès bien évidement à l’extérieur… J’ai trouvé cela vraiment impressionnant!

Ou monter sur cette balance un peu spéciale, qui te donnera ton poids en fourmis!

Un espace consacré au célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, né à St Léons. Il a grandit dans un village voisin et c’est en Aveyron qu’il a découvert le monde merveilleux des insectes.

Vous pourrez reproduire 5 de ses principales expériences sous forme de défis.

Micropolis à l’extérieur

Pour l’extérieur, nous sommes partis avec un sac d’aventurier : le sac du masque disparu! Une carte et les règles du jeu. Le but étant de retrouver le masque de Jean-Henri Fabre.

Des actions à faire, comme observer un insecte dans le pot prévu pour et le relacher évidemment tout de suite après.

Des aires de jeu et toboggans en forme de trognon de pomme…

A LIRE : Le magnifique Lac de St Etienne de Cantales, idéal en famille!

Des énigmes à résoudre, des lettres à retrouver sur des pierres, laisser son empreinte dans le grand livre des aventuriers respectueux de la nature…

Des jeux à faire en famille (avec des espaces dédiés) Imiter des insectes, des cris…

Le parc est vraiment immense et les activités proposées sont vraiment vraiment originales et variées.

Finir par taper le code secret et découvrir ce que l’on cherchait depuis le début!

Info pratique la cité des insectes

Cet endroit vaut carrément le détour (il existe depuis 2000), c’est une très belle découverte!

Le parc ouvre à partir du 19 février et c’est à partir du mois d’avril que la quête du masque commence.

L’idéal, je pense est de prendre une journée pour ne pas se presser et pouvoir vraiment profiter de tout ce que la cité des insectes a à vous offrir.

Pour se balader tranquillement privilégiez le porte bébé plutôt que la poussette et en extérieur il y a peu d’espaces ombragés. N’oubliez pas les chapeaux, casquettes, gourdes en période estivale.

Tarif : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans, 10 € pour les grands enfants et 14,90 € pour les adultes. Le prix est vraiment raisonnable par rapport à la qualité du parc et en comparaison d’autres parc qui ne sont pas aussi pédagogiques et ni aussi qualitatifs!

Découvrez le site internet et prenez vos billets en ligne ici! Micropolis est aussi partenaire du programme L’abeille sentinelle de l’environnement

Est-ce que tes enfants sont captivés eux aussi par les insectes? Connais-tu cette région?

19 commentaires

  1. Hello,
    Quelle belle sortie. Sur Paris, on allait lorsque les enfants étaient petits à la cité des enfants où il y avait aussi un coin insecte avec les fourmis. C’est fou comme les enfants aiment observer les petits insectes.
    Merci pour ce jo’i partage

  2. Ho cela m’a l’air intéressant comme découverte. j’avoue que mon fils n’a jamais été passionné spécialement par les insectes, mais c’est toujours intéressant. Nous avions essayé des activités autour des fourmis mais cela n’avait pas duré longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.