Réussir l’éducation du jeune enfant par l’ancrage corporel et la reconquête sensorielle

Cette approche de l’éducation est comme une révélation pour moi! On aborde souvent les comportements du côté psychique, il me semble. Dans « L’ancrage corporel du jeune enfant » l’auteure nous amène à considérer les choses par là où tout commence, le corps!

J’aurais beau essayer de vous expliquer tout cela, je ne le ferai jamais aussi bien que le fait Anne. Alors merci à elle pour sa confiance, sa disponibilité et pour son livre.

l'ancrage corporel du jeune enfant Anne colin sage

La proprioception du bébé et jeune enfant

L’auteure nous rappelle comment dès la naissance, la base des échanges avec la maman et l’entourage est corporelle et sensorielle. Alors cela semble évident une fois que tu le lis et pourtant y faisons nous suffisamment attention?

D’ailleurs, pour répondre au besoin important d’enveloppement du bébé le portage est de plus en plus pratiqué pour rassurer et sécuriser les nouveaux-nés.
Mais pour porter dans de bonnes conditions, il est important aussi de s’attarder sur l‘état de la personne qui porte pour réussir ce corps à corps. 

Porter c’est aussi bercer, porter au bras ou en écharpe. Le portage en écharpe permet de porter plus longtemps et de faire bénéficier au bébé du balancement naturel lié à nos déplacements. Ce qui va lui rappeler lorsqu’il était dans le ventre de sa maman et l’apaiser.

Dans ce livre extrêmement accessible, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les échanges corporels. J’ai appris beaucoup et découvert des méthodes d’apprentissages, des manières de jouer et de communiquer avec les enfants et les nouveau-nés. Je te le recommande sincèrement!

Il pourrait vraiment servir aux professionnels de la petite enfance!

Livre disponible en ligne ici.

réussir éducation jeune enfant par l'ancrage corporel et la reconquête sensorielle


Je ne le savais pas mais la peau contient 50 récepteurs par cm2. C’est énorme!

D’où le besoin du bébé d’être bercé, porté et câliné, puisque c’est le seul moyen pour lui de recevoir et de communiquer avec ses proches.

Le langage des signes pour bébé est un formidable moyen de communication actif pour le bébé. C’est ce que nous avons pratiqué avec notre fille et qu’elle joie de pouvoir communiquer quand mes mots ne sont pas encore là!


On voit poindre d’ailleurs de nouvelles approches pour éduquer, qui ne se résument pas fatalement à faire de la répression auprès de nos enfants ni à les juger. On est plutôt dans l’empathie et la notion de plaisir dans l’apprentissage n’est plus négligée. (voir les 2 extraits ci-dessous)

A LIRE : 3 livres pour jeunes et futures mamans, le but : TOUT leur dire et les aider à dédramatiser!

education positive

Vous trouverez aussi des informations sur les distances physiques dans nos relations sociales et ce qu’elles disent de nous.
La bonne distance comme marque de respect, le regard, les mots…

L’importance du tonus donné à une poignée de main d’adulte (je n’ai jamais aimé serrer la main à quelqu’un qui ne peut s’empêcher de te broyer les os mais encore moins à quelqu’un qui te tend une main mollassonne! Ça t’est déjà arrivé?) Tu avoueras que rien que ce geste peut dire beaucoup.

Les effets des émotions sur le corps


Comment parvenir à transformer l’impulsion donner par l émotion, en action? La nécessité peut-être de se tourner vers la relaxation ou la méditation pour régler ce puissant flux. Ces impulsions qui vont mener l’enfant vers l’hyper-activité ou l’hyper-vigilance.

On en vient au rôle des adultes dans l’accompagnement de l’enfant et dans la perception qu’il a de ses émotions pour se familiariser avec, les nommer. Pour finir par améliorer son intelligence émotionnelle et sociale par la même occasion.

La bulle de Snoezelen

La bulle Snoezelen dont parle Anne me fait terriblement penser à ce lieu fantastique tataya. (Je ne suis absolument pas experte dans ce domaine mais c’est mon ressenti sur cette question, je laisserai Anne et Anaïs répondre à cela en commentaire si elles le souhaitent).

Comment organiser un espace de Snoezelen, les règles, le rôle de l accompagnateur… Ce que cet espace peut apporter dans la gestion du stress et des émotions. 

Entretien à la volée avec Anne Colin Sage

Que dire de moi, J’ai trois enfants très chouettes qui sont étudiants, une fille et 2 garçons dont je suis très fière!

J’ai passé une partie de mon enfance en Amérique du Sud (Venezuela et Mexique )avec une vie en plein air souvent, des voyages, de la découverte ; j’y ai pris goût à l’exotisme, le multiculturalisme.

J’aime les couleurs, les parfums, la nature, la mer, la liberté. J’aime beaucoup le mouvement d’où l’attrait pour le métier de psychométricienne! J’ai acquis avec de nombreux déménagements, une faculté d’adaptation qui m’est très utile dans mon métier!! 

J’ai été très sportive tennis, natation et puis athlétisme à mon retour en France à Nice dans un club à 12 ans , et pendant plusieurs années, ce qui m’a permis d’être ensuite sélectionnée aux championnats de France d’athlétisme (spécialité course de vitesse). 

Je suis arrivée ensuite en région parisienne à Versailles au lycée, et après le bac je me suis inscrite en psychologie à la fac et l’année d’après j’ai passé le concours pour être psychomotricienne et j’ai été reçue à l’école de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Après le diplôme j’ai travaillé dans un CMP pour aider des enfants qui avait des difficultés à l’école puis ensuite dans un IME, c’est un établissement qui accueille des enfants en difficultés . J’ai travaillé avec des médiations comme l’équithérapie, la balnéothérapie, l’expression corporelle le théâtre;  je me suis spécialisée dans plusieurs techniques de relaxation comme la sophrologie, la méditation en pleine conscience ; je me suis aussi formée à  l’approche sensorielle Snoezelen, aux profils sensoriels; 

J’aime la danse j’aime le chant, la musique (encore du mouvement !) et mon métier me passionne! J’aime beaucoup le travail en équipe, rencontrer des gens et croiser nos apports, nos spécificités: je trouve ça très enrichissant.

Je travaille également en crèche ou j’anime des activités d’éveil, je forme les équipes à différents outils ainsi qu’au développement psychomoteur de l’enfant; Je rencontre souvent des parents qui recherchent des conseils ou du soutien et veulent bien faire et sont demandeurs d’accompagnement à la parentalité, preneurs d’idées ou en quête d’informations . D’où cette idée d’écrire pour témoigner de mon expérience, et encouragée par des parents désireux d’apprendre sans que ce soit trop théorique mais assez proche de leur vécu et facile à percevoir et concrétiser.

J’ai un projet en cours avec une amie illustratrice, d’imagée par une bande dessinée des extraits de mon livre. 

J’espère que cette présentation t’a donné envie de le lire? Est-ce que tu connais la bulle de Snoezelen?

12 commentaires

  1. Alors là, j’ai énormément de choses à apprendre sur le sujet. J’avoue regretté même qu’il n’y avait pas toutes ces écharpes de portage quand mon fils est né, je trouve ça vraiment bien

  2. Merci pour tous ces retours positifs ayant trait au livre! Et quel plaisir pour moi de pouvoir faire partager cette approche… Oui en effet Tataya ressemble beaucoup à la bulle Snoezelen qui est une approche sensorielle que j’ai découverte en travaillant avec des personnes ayant des besoins spécifiques et qui est désormais largement proposée aux jeunes enfants: la mise en place de ce projet dans les différentes structures de petite enfance dans lesquelles j’interviens à été très bénéfique pour les enfants, en termes d’expérimentations, de ressentis, d’émotions, de créativité, de confiance en soi dans un respect de leur rythme, leur bien être, leur libre choix et cela sans enjeu. En tant que psychomotricienne, je suis convaincue de l’importance capitale de multiplier ces merveilleux espaces, pour encourager et valoriser les compétences naturelles sensorielles et motrices du tout jeune enfant, et ainsi renforcer les fondations de sa construction future qui en dépendent; comme illustré par la pyramide des apprentissages de l’enfant que j’évoque, dont le socle est constitué des systèmes sensoriels et moteurs, et qui déroule les différentes étapes du développement de l’enfant, pour atteindre au sommet celle des apprentissages scolaires. D’où l’importance d’une base solide pour favoriser confiance et sérénité tout au long des apprentissages !
    Belle journée à vous. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.